Forum TEMPORAIRE Officiel de l'association Liverpool France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Seul club officiel de supporters de Liverpool FC en France. Official Forum for Liverpool Supporters in France

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

3 participants

    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    matlehulk
    matlehulk


    Messages : 1621
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 39
    Localisation : Caen

    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? Empty Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    Message  matlehulk Sam 25 Sep - 23:02

    Pour copier certains posts, et parce qu'on rencontre parfois quelqu'un ou quelque chose d'intéressant, je lance ce topic (oui kikinou, pas trop loin)


    Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes
    Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
    Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
    Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
    Je me suis tu, je n'étais pas juif.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

    Lorsqu'ils sont venus chercher les Roms...

    Pour (un peu) plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller
    ZeZapatiste
    ZeZapatiste


    Messages : 747
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Chapareillan, le pays du vin blanc

    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    Message  ZeZapatiste Sam 25 Sep - 23:06

    Ce qui m'a fait réfléchir, c'est que j'ai enfin trouvé un philosophe "historique" qui avait globalement la même vision du monde et de l'univers que moi. Merci monsieur Pierre-Simon de Laplace et son déterminisme universel

    Edit : voilà qui résume bien :
    « Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. L'esprit humain offre, dans la perfection qu'il a su donner à l'astronomie, une faible esquisse de cette intelligence. Ses découvertes en mécanique et en géométrie, jointes à celles de la pesanteur universelle, l'ont mis à portée de comprendre dans les mêmes expressions analytiques les états passés et futurs du système du monde. En appliquant la même méthode à quelques autres objets de ses connaissances, il est parvenu à ramener à des lois générales les phénomènes observés, et à prévoir ceux que les circonstances données doivent faire éclore. »

    Mais ça semble sous-entendre une causalité unique, je serais plutôt partisan d'une causalité multiple avec des probabilités distinctes
    regisl.f.c.
    regisl.f.c.


    Messages : 156
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 66
    Localisation : Pierre-Bénite

    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    Message  regisl.f.c. Dim 26 Sep - 13:21

    La seule chose que l'on sait, c'est que l'on vit et que l'on meurt et après, que se passe-t-il,, voila la vrai question?
    ZeZapatiste
    ZeZapatiste


    Messages : 747
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Chapareillan, le pays du vin blanc

    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    Message  ZeZapatiste Dim 26 Sep - 14:30

    Et encore, seule l'expérience nous permet d'affirmer que l'on meurt après avoir vécu, ce n'est pas forcément une vérité (Hume sort de ce corps !Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? 185157)
    regisl.f.c.
    regisl.f.c.


    Messages : 156
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 66
    Localisation : Pierre-Bénite

    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    Message  regisl.f.c. Dim 26 Sep - 15:26

    ZeZapatiste a écrit:Et encore, seule l'expérience nous permet d'affirmer que l'on meurt après avoir vécu, ce n'est pas forcément une vérité (Hume sort de ce corps !Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? 185157)
    Bien sur, toujours est-il que tot ou tard, nous disparaissons de la société sans savoir ni pourquoi ni comment! Wait and see.

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a fait réfléchir aujourd'hui ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:34