Seul club officiel de supporters de Liverpool FC en France. Official Forum for Liverpool Supporters in France

Clairon, la retraite!

Partagez

Candy

Re: Clairon, la retraite!

Message  Candy le Lun 18 Oct - 16:00

Bon je n'ai pas pu me connecter hier, mais ce qui m'a énervé hier soir, c'est cette f***ing grève à la c** qui m'a "obligé" à rester une nuit de + à Paris. Heureusement qu'un pote à ma soeur (habitant proche de la gare de Lyon) a pu m'héberger (en tout bien tout honneur Wink ) et j'ai finalement pu rentrer chez moi en fin de matinée.

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 18:46

Candy a écrit:Bon je n'ai pas pu me connecter hier, mais ce qui m'a énervé hier soir, c'est cette f***ing grève à la c** qui m'a "obligé" à rester une nuit de + à Paris. Heureusement qu'un pote à ma soeur (habitant proche de la gare de Lyon) a pu m'héberger (en tout bien tout honneur Wink ) et j'ai finalement pu rentrer chez moi en fin de matinée.

Y a pire comme désagrément, non ?

Une petite pensée rapide à tous ceux qui luttent pour la conservation de droits chérement obtenus par leurs parents et grand-parents.

kikinou

Message  kikinou le Lun 18 Oct - 20:43

Ozzy64 a écrit:
Candy a écrit:Bon je n'ai pas pu me connecter hier, mais ce qui m'a énervé hier soir, c'est cette f***ing grève à la c** qui m'a "obligé" à rester une nuit de + à Paris. Heureusement qu'un pote à ma soeur (habitant proche de la gare de Lyon) a pu m'héberger (en tout bien tout honneur Wink ) et j'ai finalement pu rentrer chez moi en fin de matinée.

Une petite pensée rapide à tous ceux qui luttent pour la conservation de droits chérement obtenus par leurs parents et grand-parents.

et qui par là même amputent leurs enfants et petits enfants de ce même droit ....

Candy

Message  Candy le Lun 18 Oct - 20:44

Ozzy64 a écrit:

A un moment donné, il faut admettre que la réalité du moment évolue et on doit tous évoluer en conséquence, non? Les droits que nos parents ou nos grand-parents ont acquis correspondaient peut-être à la réalité de leur époque.

Mes parents arrivent à l'âge de la retraite en ce moment (ma mère y est déjà et mon père dès l'année prochaine) et je vois comment c'est dur pour eux et je sais que je devrais aussi prévoir différemment qu'eux et aussi mettre de l'argent de côté moi-même, voire même travailler + longtemps. Je me suis fait à cette idée....

OK, ça fait chier, mais c'est la réalité, "notre" réalité de 2010 qui n'est pas celle d'il y a 10, 20, ou 50 ans en arrière.

Pour revenir à ce weekend, j'ai encore du bol que mon boulot n'était pas en jeu, parce que si j'avais eu des obligations professionnelles ce matin, j'aurais pu pointer au chômage dès demain.

kikinou

Message  kikinou le Lun 18 Oct - 20:50

Candy a écrit:
Ozzy64 a écrit:

A un moment donné, il faut admettre que la réalité du moment évolue et on doit tous évoluer en conséquence, non? Les droits que nos parents ou nos grand-parents ont acquis correspondaient peut-être à la réalité de leur époque.

Mes parents arrivent à l'âge de la retraite en ce moment (ma mère y est déjà et mon père dès l'année prochaine) et je vois comment c'est dur pour eux et je sais que je devrais aussi prévoir différemment qu'eux et aussi mettre de l'argent de côté moi-même, voire même travailler + longtemps. Je me suis fait à cette idée....

OK, ça fait chier, mais c'est la réalité, "notre" réalité de 2010 qui n'est pas celle d'il y a 10, 20, ou 50 ans en arrière.

Pour revenir à ce weekend, j'ai encore du bol que mon boulot n'était pas en jeu, parce que si j'avais eu des obligations professionnelles ce matin, j'aurais pu pointer au chômage dès demain.

commencent à nous casser les couilles menues avec leurs greves a la con .
perso je suis pret a m'assoir sur ma retraite si cela peut assurer celle de mon fils , car les manifestants pensent a leur petite personne
et pas a l'avenir des leurs .
aprés moi le déluge ........
notre pays vit a crédit depuis trop longtemps , un jour faut bien payer la note et je prefere que ca soit moi plutot que mon fils

pitou

Message  pitou le Lun 18 Oct - 20:54

kikinou a écrit:
Candy a écrit:
Ozzy64 a écrit:

perso je suis pret a m'assoir sur ma retraite si cela peut assurer celle de mon fils , car les manifestants pensent a leur petite personne
notre pays vit a crédit depuis trop longtemps , un jour faut bien payer la note et je prefere que ca soit moi plutot que mon fils

Manu clap

moi ce qui m'énerve c'est l'hypocrisie de ce mouvement lycéen , combien d'entre eux revendiquent vraiment quelque chose?

je met ma main à coupe qu'il n'y en a pas le 10eme du quart

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 21:10

Vous êtes formidables !!
Je vous envie d'arriver à écrire des choses pareilles.
Bravo !

Bugsy

Message  Bugsy le Lun 18 Oct - 21:12

kikinou a écrit:
Candy a écrit:
Ozzy64 a écrit:

Oui mais Manu, la réforme proposée par le gouvernement est-elle la bonne? Moi j'ai l'impression que c'est un coup que veut frapper coûte que coûte Nicolas Sarkozy, pour dire à ses électeurs en 2012: "j'ai promis de faire des réformes, je m'y suis tenu contre vents et marées", étant donné qu'il a reculé sur la majorité des promesses qu'il avait faites... Sauf qu'à coté, il avait promis de ne pas toucher à la retraite, et même déclarer qu'il ne s'en occuperait pas car il n'en n'avait pas parlé pendant la campagne. Résultat: cette réforme est menée dans la précipitation.

Il y a énormément de gabegie dans les ministères, de cadeaux faits à des privilégiés. Je ne veux pas lui faire de procès d'intention, mais il paraît qu'une réforme visant à supprimer le bouclier fiscal ET l'ISF est en cours. Quel intérêt de supprimer le bouclier fiscal (apport d'environ 679 Millions €) si c'est pour aussi supprimer l'ISF (manque à gagner de 3 Milliards)? Contenter tout le monde?

Je ne suis pas pour la grève (d'ailleurs, je hais la poste et la SNCF pour ça). Mais je comprends aussi leur frustration quand on leur parle tout le temps de se serrer la ceinture, et qu'on fasse preuve à coté d'un manque indécent de retenue. Quand je vois les sommes et les intérêts en jeu dans l'affaire Woerth, les mensonges et contre-vérités, franchement, je les comprends.

thommo29

Message  thommo29 le Lun 18 Oct - 21:15

En tout cas à l'étranger, il y a toujours ce même mélange de fascination, d'incompréhension et d'admiration envers les mouvements sociaux français. Eux ont perdu cette arme de contestation depuis bien longtemps et dieu qu'il le regrette.

Bugsy

Message  Bugsy le Lun 18 Oct - 21:18

thommo29 a écrit:En tout cas à l'étranger, il y a toujours ce même mélange de fascination, d'incompréhension et d'admiration envers les mouvements sociaux français. Eux ont perdu cette arme de contestation depuis bien longtemps et dieu qu'il le regrette.

Mais il paraît que quand les allemands décident de se mettre en grève, ils ne font pas dans la dentelle. Mais enfin, j'imagine que tu n'as pas eu à vivre ça.

aurel

Message  aurel le Lun 18 Oct - 21:20

Ozzy64 a écrit:Vous êtes formidables !!
Bravo !

Tout pareil que le monsieur.

Contre quoi est-ce que vous ralez?
Contre l'opposition à la réforme, ou contre les moyens employés pour contrer celle-ci?

candy a écrit:A un moment donné, il faut admettre que la réalité du moment évolue et on doit tous évoluer en conséquence, non? Les droits que nos parents ou nos grand-parents ont acquis correspondaient peut-être à la réalité de leur époque.

Il ne s'agit pas vraiment de droits acquis. En 1945, le programme du Conseil National de la Résistance est mis en place. Cela se fait sans trop d'opposition patronale, ces derniers étant déjà bien occupés pour masquer leurs petites et grandes collaborations. A l'époque, on les traite de fous de faire de telles mesures sociales dans un pays en ruine, mais il s'avéra a posteriori que ces dites mesures permirent de sortir le pays de ladite crise.
Donc 1945, 37,5 années de cotisation, 2% chaque année, ce qui nous fait 75% de ton salaire quand tu partais. Refus de la demande syndicale d'uniformiser les retraires et résistances corporatistes.
Petit aparté, les régimes spéciaux viennent de là en partie, militaires et cheminots, ces derniers ainsi récompensés pour leur participation importante à la Résistance.

Kilkenny
Admin

Message  Kilkenny le Lun 18 Oct - 21:22

Bravo !
UMP POWAAAAAAAAA!!!!

Kilkenny
Admin

Message  Kilkenny le Lun 18 Oct - 21:26

aurel a écrit:
Bravo !

Contre l'opposition à la réforme, ou contre les moyens employés pour contrer celle-ci?
Les deux mon général.
Outre que le blocage systématique d'un pays pour contester les décisions d'un pouvoir élu de manière démocratique m'ont toujours laissé dubitatif (ya plus d'élections en France pour s'exprimer?), le systême de retraite a un sérieux besoin d'être réformé. Après, de savoir si cette réforme est la meilleure possible, c'est un autre débat.

thommo29

Message  thommo29 le Lun 18 Oct - 21:29

Bugsy a écrit:
thommo29 a écrit:En tout cas à l'étranger, il y a toujours ce même mélange de fascination, d'incompréhension et d'admiration envers les mouvements sociaux français. Eux ont perdu cette arme de contestation depuis bien longtemps et dieu qu'il le regrette.

Mais il paraît que quand les allemands décident de se mettre en grève, ils ne font pas dans la dentelle. Mais enfin, j'imagine que tu n'as pas eu à vivre ça.

Oui mais en général ils se mettent en grève par secteurs (pas de confédération) ce qui fait que les mouvements ont beaucoup plus de mal à prendre de l'ampleur et à mettre pression sur le gouvernement. N'oublions pas aussi qu'en Allemagne, il n'y a pas de salaire minimum et pourtant pas beaucoup de monde proteste. affraid

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 21:31

Kilkenny a écrit:
aurel a écrit:
Bravo !

Les deux mon général.
Outre que le blocage systématique d'un pays pour contester les décisions d'un pouvoir élu de manière démocratique m'ont toujours laissé dubitatif (ya plus d'élections en France pour s'exprimer?), le systême de retraite a un sérieux besoin d'être réformé. Après, de savoir si cette réforme est la meilleure possible, c'est un autre débat.
Entre élire un président une fois tous les 5 ans (président qui d'ailleurs avait déclaré qu'il n'avait pas mis cette "réforme" des retraites dans son programme et qu'en conséquence il n'en ferait pas)et lui donner un blanc-seing sur tout, il y a quant même une place pour une opposition,non ?

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 21:37

Kilkenny a écrit:
Bravo !
UMP POWAAAAAAAAA!!!!

Je crois pas, non ...
Plutôt:

MEDEF POWAAAAAAAAAAA !!!

A moins de gagner plus de 20 000€ par mois, ne pas lutter contre cette "réforme" revient à vous tirer une balle dans le pieds.

kikinou

Message  kikinou le Lun 18 Oct - 21:41

Ozzy64 a écrit:
Kilkenny a écrit:
Bravo !
UMP POWAAAAAAAAA!!!!

Je crois pas, non ...
Plutôt:

MEDEF POWAAAAAAAAAAA !!!

A moins de gagner plus de 20 000€ par mois, ne pas lutter contre cette "réforme" revient à vous tirer une balle dans le pieds.

ozzy je bosse , je ne suis pas patron et je ne suis a aucun parti politique , mais il faut savoir qu'on paie les retraites à crédit , et que ce systeme
est arrivé à son terme . la génération du baby boom a bénéficié des avantages de la politique sociale francaise , mais le souci est que cette génération a agi en consommateur et n'a pas pensé aux générations suivantes .
ils ne seront pas de ce monde le jour ou les caisses de retraites seront en situation de cessation de paiement .
manifester ok , a la limite , mais mener un combat d'un autre age c'est pathétique . de plus laisser des gamins dans la rue alors qu'ils ne savent pas
pour la plupart faire leur lit tout seul , c'est de la manipulation pure et simple .
personne ne pense a longs termes , c'est le chacun pour sa gueule , alors le " tous ensemble tous ensemble ouais " mon cul ! ! ! ! !

aurel

Message  aurel le Lun 18 Oct - 21:43

Kilkenny a écrit:
aurel a écrit:
Bravo !

Les deux mon général.

Sur la première idée. Le pouvoir a certes été élu de manière démocratique, mais Nicolas Sarkozy ne s'est jamais engagé a réformer les retraites. Il a d'ailleurs plusieurs fois répété qu'il ne toucherait pas aux 60 ans. Ce qui pose la question du respect des engagements d'un candidat. On vit dans un système paradoxal, où l'on élit des dirigeants selon un programme, mais où ces derniers ont toute liberté une fois élu.
Ensuite, limiter l'espace d'expression démocratique aux seules urnes me semble légèrement réducteur. Les elections sont certes un des piliers de la citoyenneté, mais les manifestations, le droit de grève, l'engagement militant ou associatif, etc, sont tout aussi importants.
Je m'inscris en faux contre cette vision de la démocratie se limitant à quelques bulletins de vote déposés au fil des années.

Sur la réforme en elle-même. Le problème est en grande partie du à une vision tronquée du problème. aujourd'hui ne se pose, ou plutot n'est posée, que la question des dépenses, c'est à dire savoir comment limiter les pensions, que ce soit en montant versé (réduction des pensions) ou en temps (départ en retraite repoussé).
Or, il faudrait également se pencher sur le problème des recettes.

Pour faire un petit retour historique, les années 1980 ont précipité la chute du modèle de l'après-guerre et portent en elles les germes de la remise en cause actuelle. La conjonction (chômage de masse), et l'idéologie (remplacement du keynesianisme par l'idéologie néo-libérale de reagan et Thatcher), ont contribué à une baisse massive de la part salariale dans le PIB, au profit de celle des revenus du capital, en particulier du capitale financier. Alors que jusqu'ici, la part salariale avait tendance a monter légèrement, du fait d'un contexte syndical et politique différent. Le problème, c'est que cette brutale baisse n' jamais été compensée, et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, ce qui impacte donc le financement des retraites (depuis 1980, 180 milliards de $ depuis les salaires vers le capital, environ 10% du PIB français).
Moinsles salaires sont élevés, moins la Sécu et les retraites sont financées.
De plus, la politique de ces 20 dernières années, sous la gauche comme sous la droite, a été très généreuses envers les supposées faiseurs d'emploi, les entreprises. Regarde sur ta fiche de paye, tu y verras un joli allègement en faveur de ton employeur. C'est la même logique qui préside à la baisse de la TVA dans la restauration, avec les bénéfices quasi inexistants que l'on connait.

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 21:49

kikinou a écrit:
Ozzy64 a écrit:
Kilkenny a écrit:
Bravo !
UMP POWAAAAAAAAA!!!!

Je crois pas, non ...
Plutôt:

MEDEF POWAAAAAAAAAAA !!!

ozzy je bosse , je ne suis pas patron et je ne suis a aucun parti politique , mais il faut savoir qu'on paie les retraites à crédit , et que ce systeme
est arrivé à son terme . la génération du baby boom a bénéficié des avantages de la politique sociale francaise , mais le souci est que cette génération a agi en consommateur et n'a pas pensé aux générations suivantes .
ils ne seront pas de ce monde le jour ou les caisses de retraites seront en situation de cessation de paiement .
manifester ok , a la limite , mais mener un combat d'un autre age c'est pathétique . de plus laisser des gamins dans la rue alors qu'ils ne savent pas
pour la plupart faire leur lit tout seul , c'est de la manipulation pure et simple .
personne ne pense a longs termes , c'est le chacun pour sa gueule , alors le " tous ensemble tous ensemble ouais " mon cul ! ! ! ! !
Pas nécessaire d'être vulgaire.

Il faut bien qu'on se comprenne.
Je ne suis pas plus idiot que vous et je vois bien que, si ce système continue, tout le monde va droit dans le mur. Enfin, pas tout le monde, mais bon ...

Maintenant, posons-nous les bonnes questions:
- pourquoi ce système va-t-il dans le mur ?
- la solution imposée est-elle vraiment, d'une part, suffisante, et, d'autre part, la seule possible ?

Après, la manipulation des djeunes, les combats pathétiques d'une autre âge ... ce discours est ressorti à chaque mouvement social...

aurel

Message  aurel le Lun 18 Oct - 21:50

kikinou a écrit:
Ozzy64 a écrit:
Kilkenny a écrit:
Bravo !
UMP POWAAAAAAAAA!!!!

Je crois pas, non ...
Plutôt:

MEDEF POWAAAAAAAAAAA !!!

Sur la phrase en gras, je suis d'accord, mais surement pas pour les mêmes raisons. C'est cette génération qui a profité à plein de la croissance économique des années 1960, en pourrissant allègrement la planete, et surtout, en laissant tranquillement se dérouler la financiarisation et l'individualisation de l'économie dans les années 1980. On en paye aujourd'hui le prix, avec les excès capitalistes que l'on connait et la remise en cause de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une économie sociale.

Sur la question des lycéens, il est toujours intéressant de lire qu'ils sont incapables de penser par eux-mêmes. Personnellement, je pense que la majorité des électeurs est sous l'influence de la propagande médiatique et gouvernementale, mais il ne viendrait pas à l'idée de les empêcher d'aller voter. Si on commence à poser comme préalable à toute action, que ce soit dans les urnes ou dans la rue, la pleine et entière compréhension de tous les mécanismes impliqués, on ne va pas être nombreux.
Par ailleurs, à 13 ans ont peut être jugé et condamné comme responsable de ces actes...

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 21:51

Tu te fais rare, Aurel, mais c'est toujours un bonheur de te lire !!
Very Happy

aurel

Message  aurel le Lun 18 Oct - 21:53

Ozzy64 a écrit:Tu te fais rare, Aurel, mais c'est toujours un bonheur de te lire !!
Very Happy

Merci.
Je pense pouvoir redevenir un peu peu plus assidu au forum.
rien de tel qu'un bon vieux débat pour faire chauffer le clavier!

pitou

Message  pitou le Lun 18 Oct - 21:58

Moi ce qui m'emmerde dans ces grèves ce n'est pas les revendications mais ce sont plutot les moyens

Tant mieux si certains peuvent aller manifester mais pendant ce temps d'autres sont obligés d'allonger les ronds en plus pour pouvoir aller bosser ou bien pour pouvoir étudier

l'an dernier je passais mes concours et la sncf ou d'autres mouvements m'ont emmerdés pour environ un concours sur 2 . le billet de limoges à toulouse plus valable qui s'est transformé en limoges - brive - brive - toulouse , personne me l'a remboursé ça , l'heure de retard et la correspondance raté entre toulouse et castres , personne m'a payé ma nuit d'hotel, heureusement que j'avais de la famille sur Montpellier sinon j'étais bon pour me trouver un taxi pour me rendre au lieu d'axam (une grève des trams était prévu) , et désolé mais à 100Euros l'inscription et 3000 euros l'année je pouvais pas me permettre de rater quelque concours que ce soit pour aller dans la rue.

la pour rentrer chez moi pour les vacances vendredi je suis obligé de trouver quelqu'un qui veuille bien faire du covoiturage , sinon c'est 8h de route dans les dents en espérant trouver une station avec de l'escence durant le trajet pour pas continuer à rester bloquer au fin fond du massif central

j'ai rien contre les manif ni contre les revendications demandées , vu le travail que je vais faire ça ne me dérange pas de bosser jusqu'a 62 ans , bien au contraire , mais je comprends que certains ne peuvent pas suivre

Mais par pitié qu'on arrète d'emmerder les gens qui n'y peuvent rien , qui de toute façon n'y changeront rien et qui au final l'auront 2 fois plus dans le cul

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 22:09

Ceci est un autre débat.
Tout aussi intéressant d'ailleurs.
Quel moyen a un salarié de faire part de son opposition à une réforme imposée et non négociée ?
En France, on a choisi la grève.
D'autres idées ??

pitou

Message  pitou le Lun 18 Oct - 22:15

je propose pas de solutions concrètes , je dis juste que celle choisie par les gréviste est mauvaise et qu'il faut parfois plus réfléchir avant de tout bloquer

peut être qu'en filant le carburant gratuit , en mettant le train ou la poste , les autoroutes gratuites , ça emmerderait plus l'état que de bloquer des millier (-lions?) de gens sans taper la ou ça fait vraiment mal

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 22:15

Je n'ose y croire ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101014.OBS1278/guillaume-sarkozy-futur-beneficiaire-de-la-reforme-des-retraites.html

pitou

Message  pitou le Lun 18 Oct - 22:18

ben après avoir voulu mettre son fils à l'epad la suite semble logique non?

vivement 2012

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 22:21

pitou a écrit:peut être qu'en filant le carburant gratuit , en mettant le train ou la poste , les autoroutes gratuites , ça emmerderait plus l'état que de bloquer des millier (-lions?) de gens sans taper la ou ça fait vraiment mal
La vente de carburant ne reléve pas de l'autorité publique.
La Poste est quasiment déja privatisée (en tout cas dans ces aspects les plus rentables ... le courrier d'un gamin à sa grand-mère n'intéresse pas le secteur privé car pas assez de profit... d'où disparition des bureaux de poste en province).
Les autoroutes ont été vendues à Vinci ...
Reste la SNCF ... mais en période de grève, n'étonnerais qu'il y ait beaucoup de contrôle ...

pitou

Message  pitou le Lun 18 Oct - 22:23

Ozzy64 a écrit:
pitou a écrit:peut être qu'en filant le carburant gratuit , en mettant le train ou la poste , les autoroutes gratuites , ça emmerderait plus l'état que de bloquer des millier (-lions?) de gens sans taper la ou ça fait vraiment mal
La vente de carburant ne reléve pas de l'autorité publique.
La Poste est quasiment déja privatisée (en tout cas dans ces aspects les plus rentables ... le courrier d'un gamin à sa grand-mère l'intéresse pas le secteur privé car pas assez de profit... d'où disparition des bureaux de poste en province).
Les autoroutes ont été vendues à Vinci ...
Reste la SNCF ... mais en période de grève, n'étonnerais qu'il y ait beaucoup de contrôle ...

t'as compris mon raisonnement , en tapant là ou ça fait vraiment mal ( c'est à dire au niveau pognon) ça aura plus d'impact que du monde dans la rue et des trains bloqués

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Lun 18 Oct - 22:24

pitou a écrit:vivement 2012

2012 ??
Tu plaisantes ???
Vivement demain !!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:51

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 2:51