Seul club officiel de supporters de Liverpool FC en France. Official Forum for Liverpool Supporters in France

Clairon, la retraite!

Partagez

matlehulk

Re: Clairon, la retraite!

Message  matlehulk le Ven 22 Oct - 18:12

Non, c'est vrai que ça n'est pas normal.
Les entreprises sont là pour donner du pouvoir aux travailleurs et doivent verser tous leurs bénéfices à l'Etat qui doit en faire profiter le peuple...
"On" est vraiment des c*** en France.

:langue:

Ou alors...

Une partie (pas tout, une partie, en proportion des possibilités, comme si on vivait dans un pays qui prône une certaine fraternité)des bénéfices générées par les entreprises françaises (ou basées en France tout du moins) peut être prélevée par l'Etat afin de participer au fonctionnement dudit Etat. Exemple : entretenir des routes pour que l'entreprise puisse circuler et diffuser ses marchandises, recevoir des matières premières, des trucs comme ça...

Ceci étant dit, pourquoi penses-tu que c'est démagogue ?

@Ici : toi aussi tu adores A.Minc à ce que je vois. Wink

Jepigepo

Localisation : Longitude 05° 43' 03" Est - Latitude 49° 31' 57" Nord

Message  Jepigepo le Ven 22 Oct - 18:22

Expliquer la retraite ?? Putain je te souhaite bien du courage...

Déjà la moitié des français ignorent le fonctionnement des caisses de retraite ( il en existe plus d'une trentaine en France ) alors à un étranger , chapeau !

Reda , en clair et en simplifiant au maximum.. les âges légaux de départ en retraite varient selon ton emploi ( de 60 à 70 ans ..ça c'est la loi.. ).. les cotisations varient bien entendu que tu sois ouvrier ou cadre ou ministre :langue:
Il y a un régime de base et un régime complémentaire ( merci Sarko , l'autre .. pas le nain )..

Bref un sacré merdier à démêler.. Le pb n'est pas le recul de l' âge de la retraite mais l' allongement du temps de cotisations ( ce qui revient pratiquement au même mais en pire ) et le calcul de tes indemnités ( là aussi grande variation que tu bosse dans le public ou dans le privé ) Avant Balladur ( dit le Gros Mou ) le calcul se faisait sur tes 10 meilleures années de travail ( à toi de "choisir" tes 10 années de référence .. ) Monsieur Gros Mou a allongé (progressivement) cela à 25 ans !! d' où perte considérable.. ben oui , si tu y repenses , il y a 25 ans ton salaire ne devait pas être élevé... foutue inflation ! mais il faut recalculer via un certain coefficient ( tu me suis tjs là ? )..
Au final , tu fais ta moyenne et ta retraite, si tu as bien rempli toutes les cases, si tu as été un bon soldat, que tu as l' âge qui va bien , le nombre de trimestres de cotisations idoines ( 164 ou à peu près mais en forte évolution...putain d'inflation.. ) sera équivalente à la moitié de la somme trouvée.. Ouf tu y es !!
A savoir que le minimum versé ne peut être inférieur à environ 600 € par mois

Ensuite il y a des décotes et des surcotes...mais ce sera l'objet d'un autre chapitre...

En clair : système hyper complexe et difficile de s' y retrouver...

PS : L' autre Sarko cité précédemment administrateur du groupe Malakoff-Mederic ( j' y cotise ) un des plus grands,si ce n'est le plus grand, groupe de gestion des retraites complémentaires... Ce que le Nain avance son frangin en profite...

Maintenant tu as le droit à l' aspirine et un ouiski

pablo

Message  pablo le Ven 22 Oct - 18:37

matlehulk a écrit:Non, c'est vrai que ça n'est pas normal.
Les entreprises sont là pour donner du pouvoir aux travailleurs et doivent verser tous leurs bénéfices à l'Etat qui doit en faire profiter le peuple...
"On" est vraiment des c*** en France.

:langue:

Ou alors...

Une partie (pas tout, une partie, en proportion des possibilités, comme si on vivait dans un pays qui prône une certaine fraternité)des bénéfices générées par les entreprises françaises (ou basées en France tout du moins) peut être prélevée par l'Etat afin de participer au fonctionnement dudit Etat. Exemple : entretenir des routes pour que l'entreprise puisse circuler et diffuser ses marchandises, recevoir des matières premières, des trucs comme

Ceci étant dit, pourquoi penses-tu que c'est démagogue ?

@Ici : toi aussi tu adores A.Minc à ce que je vois. Wink

fais attention,comme beaucoup .tu confonds les groupes et les entreprises(pmi.pme)
sache que moi ,je suis un gros enculé du medef.j'ai 5 salariés et les bénéfices de mon entreprise sont mes revenues.les grosses sociétés du cac40 ne sont pas les plus gros employeurs en france.mais les petites entreprises et commerces.

Ici Anfield

Message  Ici Anfield le Ven 22 Oct - 18:42

Jepigepo a écrit:Expliquer la retraite ?? Putain je te souhaite bien du courage...

Déjà la moitié des français ignorent le fonctionnement des caisses de retraite ( il en existe plus d'une trentaine en France ) alors à un étranger , chapeau !

Reda , en clair et en simplifiant au maximum.. les âges légaux de départ en retraite varient selon ton emploi ( de 60 à 70 ans ..ça c'est la loi.. ).. les cotisations varient bien entendu que tu sois ouvrier ou cadre ou ministre :langue:
Il y a un régime de base et un régime complémentaire ( merci Sarko , l'autre .. pas le nain )..

Bref un sacré merdier à démêler.. Le pb n'est pas le recul de l' âge de la retraite mais l' allongement du temps de cotisations ( ce qui revient pratiquement au même mais en pire ) et le calcul de tes indemnités ( là aussi grande variation que tu bosse dans le public ou dans le privé ) Avant Balladur ( dit le Gros Mou ) le calcul se faisait sur tes 10 meilleures années de travail ( à toi de "choisir" tes 10 années de référence .. ) Monsieur Gros Mou a allongé (progressivement) cela à 25 ans !! d' où perte considérable.. ben oui , si tu y repenses , il y a 25 ans ton salaire ne devait pas être élevé... foutue inflation ! mais il faut recalculer via un certain coefficient ( tu me suis tjs là ? )..
Au final , tu fais ta moyenne et ta retraite, si tu as bien rempli toutes les cases, si tu as été un bon soldat, que tu as l' âge qui va bien , le nombre de trimestres de cotisations idoines ( 164 ou à peu près mais en forte évolution...putain d'inflation.. ) sera équivalente à la moitié de la somme trouvée.. Ouf tu y es !!
A savoir que le minimum versé ne peut être inférieur à environ 600 € par mois

Ensuite il y a des décotes et des surcotes...mais ce sera l'objet d'un autre chapitre...

En clair : système hyper complexe et difficile de s' y retrouver...

PS : L' autre Sarko cité précédemment administrateur du groupe Malakoff-Mederic ( j' y cotise ) un des plus grands,si ce n'est le plus grand, groupe de gestion des retraites complémentaires... Ce que le Nain avance son frangin en profite...

Maintenant tu as le droit à l' aspirine et un ouiski

Pas simple admin, le Guillaume Sarko est président de Malakoff-Médéric, qui est aussi très présent en complémentaire santé, et qui favorise les transferts de charge de la sécu vers les complémentaires ... C'est du marché en plus, ça !!!

Electro'
Admin

Message  Electro' le Ven 22 Oct - 18:52

pablo a écrit:les grosses sociétés du cac40 ne sont pas les plus gros employeurs en france.mais les petites entreprises et commerces.

Surtout que 80% du chiffre d'affaire des entreprise du CAC 40 est réalisé à l'étranger, alors bon, grosse blague de Segogo, Aubry and co.

Brittanyred

Message  Brittanyred le Ven 22 Oct - 19:10

Jepigepo a écrit:calcul de tes indemnités ( là aussi grande variation que tu bosse dans le public ou dans le privé )

Les profs du privé payés par l'Etat ont une retraite moindre que ceux du public...

saint

reda-kun

Message  reda-kun le Ven 22 Oct - 19:33

Mais es ce que vous trouvez que c'est normal que des lycéens fassent "grève" sur les retraites ? et puis 62 ans ... vous trouvez pas que c'est un peu tot quand meme ?
@ jepigepo: merci beacoup pour tes explications, j'en ai compris 30% ce qui est deja pas mal lol!

Vince

Message  Vince le Ven 22 Oct - 19:35

Tiens on parle d'Alain Minc ici ?? Grand bien lui fasse. Il doit être avec Michel Godet l'un des hommes gravitant autour des sphères du pouvoir que je méprise le plus......peut-être aussi avec Attali, l'homme de gauche qui a basculé à droite mais qui tire dans le pied de ses nouveaux potes en pondant des rapports émétiques à tour de bras.

Dernière édition par Vince le Ven 22 Oct - 19:44, édité 1 fois

Vince

Message  Vince le Ven 22 Oct - 19:44

reda-kun a écrit:Mais es ce que vous trouvez que c'est normal que des lycéens fassent "grève" sur les retraites ? et puis 62 ans ... vous trouvez pas que c'est un peu tot quand meme ?
@ jepigepo: merci beacoup pour tes explications, j'en ai compris 30% ce qui est deja pas mal lol!

Est-ce normal de considérer qu'un jeune de 13 ans est responsable de ses actes à 13 ans ? Si oui peux-tu considérer qu'il est légitime de croire que ce même jeune soit capable d'élaborer une opinion politique, d'avoir des craintes ?
Cette façon qu'on ces hommes politiques, plutôt d'obédience droitière, à ramener les ados à leurs chères études tout en leur foutant sur la gueule me fait gerber.
Et puis faire grève (ou pas mais de façon active, argumentée) fait partie des expériences de ces jeunes; ramener nos "chères têtes blondes" à leurs études en ignorant totalement ce qui se passe autour d'eux c'est les ramener à une condition d'aliénés.

kikinou

Message  kikinou le Ven 22 Oct - 20:06

Vince a écrit:
reda-kun a écrit:Mais es ce que vous trouvez que c'est normal que des lycéens fassent "grève" sur les retraites ? et puis 62 ans ... vous trouvez pas que c'est un peu tot quand meme ?

Est-ce normal de considérer qu'un jeune de 13 ans est responsable de ses actes à 13 ans ? Si oui peux-tu considérer qu'il est légitime de croire que ce même jeune soit capable d'élaborer une opinion politique, d'avoir des craintes ?
Cette façon qu'on ces hommes politiques, plutôt d'obédience droitière, à ramener les ados à leurs chères études tout en leur foutant sur la gueule me fait gerber.
Et puis faire grève (ou pas mais de façon active, argumentée) fait partie des expériences de ces jeunes; ramener nos "chères têtes blondes" à leurs études en ignorant totalement ce qui se passe autour d'eux c'est les ramener à une condition d'aliénés.

ben sur le meme principe que ces cheres tetes blondes ne vont pas en taule quand ils crament un supermarché .... on ne peut pas tout avoir non plus hein Wink

aurel

Message  aurel le Ven 22 Oct - 21:24

kikinou a écrit: pour la garde gratuite des enfants ou la participation à l'education des petits enfants , attention !
car la génération du papy boom sort souvent le refrain " on a fini de bosser , on s'occupe de nous , demmerdez vous avec vos enfants " et qui ont une
activité sociale ( sport ... ) qui fait qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de leurs petits enfants .
et je ne suis pas un cas isolé, je connais plein de parents qui sont dans le meme cas
c'est fini le temps des mamy confiotes et des papys chez qui on passe 4 semaines de vacances !!
avant une femme pouvait choisir de ne pas travailler , maintenant ca n'est plus possible !

Effectivement, les comportements des grands-parents évoluent. Mais ils demeurent néanmoins des piliers de la famille moderne, dans un rôle complémentaire de celui des parents.
Ensuite, le fait qu'ils aient une activité sociale est également bénéfique pour l'économie de ce pays.
Sur la dernière phrase, je ne sais pas trop à quelle période tu te réfères, mais le non-travail des femmes a rarement été un choix, plutôt une obligation morale et sociale.

reda-kun a écrit:Mon opinion (c'est à dire celle d'un étranger qui ne connait pas vos problèmes) c'est que les Français font TROP la greve .La contestation c'est bien beau mais faut pas abuser non plus ... Le nombre de fois ou j'ai vu à la tele qu'il y avait grève à la SNCF ... Des fois je me demande comment la France peut être l'une des plus grandes puissances mondiales ...

Il y a effectivement eu de nombreuses grèves, mais celles de ces dernières années ne sont rien en comparaison des années 1970. Aujourd'hui, la plupart des mouvements se limitent à un tour de piste syndical, une manif et basta. Aujourd'hui, la contestation est bien plus large, et entre dans la catégorie des mouvements durables et interprofessionnels, tels qu'on en connait tous les 5 ans environ.

electro' a écrit:
Par rapport a l'idée que j'ai lu plus haut, au sujet de taxer le capital, excusez-moi mais c'est bien une idée démagogue de la gauche. (je précise que je ne suis ni a gauche ni a droite ni ailleurs, pour info histoire d'éviter des réactions houleuses)
En France on dirait que c'est pas normal qu'une entreprise fasse du bénéfice. (what the fuck.)

Tu confonds bénéfices et dividendes. Les bénéfices faits par une entreprise peuvent très bien être réinvestis, permettant ainsi la création de nouveaux emplois, en tout cas profitant à l'économie. Les dividendes, versés aux actionnaires sont des rentes, soustraites le plus souvent au circuit classique, et alimentant la sphère financière. Qui à son tour parasite l'économie réelle.
Pour ma part, taxer le capital ne m'intéresse pas vraiment. Je suis pour un financement des retraites basé exclusivement sur les cotisations. Tout simplement parce qu'une taxation est trop aléatoire, et qu'elle toucherait indifféremment toutes les formes de bénéfices. Et car les retraites doivent restées mutualisées, c'est à dire dépendant uniquement des sommes versés par les salariés pour l'assurance sociale.
Il s'agit de rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée, et de permettre aux salariés de bénéficier des richesses qu'ils produisent, afin qu'ils puissent en reverser une part dans les différentes caisses.

pablo a écrit:fais attention,comme beaucoup .tu confonds les groupes et les entreprises(pmi.pme)
sache que moi ,je suis un gros enculé du medef.j'ai 5 salariés et les bénéfices de mon entreprise sont mes revenues.les grosses sociétés du cac40 ne sont pas les plus gros employeurs en france.mais les petites entreprises et commerces.

Effectivement, les grandes sociétés et les pme-pmi obéissent à des logiques différentes. Vu la taille de ton entreprise, tu dois participer aussi directement à la création de valeur ajoutée. Les dividendes que tu perçois sont donc à la fois le fruit de ton travail, et celui de ton investissement de départ.
Les actionnaires des sociétés du CAC40 ne participent pas à la création de richesse, ils se contentent de prélever leur dime.
Ceci dit, les pme sont aussi concernées par le partage des richesses, et par leur répartition entre salariés et dirigeants/détenteur du capital.

Sinon, moi aussi je vomis Alain Minc. Et je rejoins Vince sur l'attitude des dirigeants face aux mobilisations de la jeunesse. Considérer qu'ils n'ont pas forcément le recul nécessaire pour appréhender l'ensemble d'une réforme est une chose (encore que bien des lycéens sont surement plus informés que bon nombre d'electeurs...). Leur dénier tout droit d'expression en les rabaissant au rang de sécheurs de cours écervelés en est une autre, mélange exécrable de paternalisme et de haine séculaire de la jeunesse.

kikinou

Message  kikinou le Ven 22 Oct - 21:30

les lycéens seront crédibles quand ils manifesteront pendant les vacances ....

reda-kun

Message  reda-kun le Ven 22 Oct - 21:41

kikinou a écrit:les lycéens seront crédibles quand ils manifesteront pendant les vacances ....
:loaught: :loaught: :loaught:

Vince

Message  Vince le Ven 22 Oct - 21:57

kikinou a écrit:les lycéens seront crédibles quand ils manifesteront pendant les vacances ....

T'es démago, vieux réac' :loaught: :loaught:

kikinou

Message  kikinou le Ven 22 Oct - 21:59

Vince a écrit:

T'es démago, vieux réac' :loaught: :loaught:

ok on pourra dire tout ce qu'on veut , mais faut arrêter de donner plus d'importance au mouvement lycéen qu'il n'en a dans la réalité .
La plupart profite pour sécher les cours point barre .
ce qui me gêne c'est les profs qui les incitent à manifester , quel manque de responsabilité .

Jepigepo

Message  Jepigepo le Ven 22 Oct - 22:21

pablo a écrit:
fais attention,comme beaucoup .tu confonds les groupes et les entreprises(pmi.pme)

Tu as bien résumé....

'Culay de Pablo !

A mon avis Mat parlait de grosses entreprises, pas de pme-pmi qui se décarcassent pour faire avancer le schmilblik et survivre...
Malheureusement ces petites entreprises n'ont aucun pouvoir de levier sur le gouvernement

Dommage..... Sad

Jepigepo

Message  Jepigepo le Ven 22 Oct - 22:31

reda-kun a écrit:

Pareil , en me relisant lol! système complexe... mais les français n'ont pas l'esprit "fourmi" , n' ont jamais vraiment capitalisé pour leurs retraites ou tout autre caisse ( excepté sous la menace ) contrairement à d' autres pays et systèmes ( exemple l' Angleterre ou l' Allemagne )

Bon je fais faire plus simpliste Reda... un étudiant qui sort de l' école vers 23-24 ans doit cotiser 41 voir 42 ans ( pour le moment )pour avoir droit à une retraite complète.. ce qui amènera ce brave étudiant à l' âge d'environ 65 ans , âge légal où il pourra profiter de sa retraite complète...
Bien entendu il pourrait prétendre la prendre à 62 ans d'après cette nouvelle loi... mais avec une décote, car n'ayant pas ses trimestres de cotisation...ou attendre 67 ans pour profiter pleinement... la médecine fait des miracles de nos jours...

N' empêche que confier un bus rempli de jeunes écoliers ou un train bondé de voyageurs , à un gus fêtant ses 65 piges je me demande si beaucoup signeraient... sans parler des routiers.

Gerrard100

Message  Gerrard100 le Ven 22 Oct - 22:33

Tout a fait d'accord.Pour preuve dans mon lycée il y a eu blocus pendant tout la semaine et aujourd'hui vu que tous le monde finissait a midi il n'y a pas eu de blocus.

Manu-23

Message  Manu-23 le Ven 22 Oct - 22:41

100 % d'accord

et les grévistes retraités seront crédibles quand on leur retirera les jours de grèves de leur pensions !!!

car dans les manif, y a surtout des vioks ! lol!

reda-kun

Message  reda-kun le Ven 22 Oct - 22:44

Jepigepo a écrit:
reda-kun a écrit:

Pareil , en me relisant lol! système complexe... mais les français n'ont pas l'esprit "fourmi" , n' ont jamais vraiment capitalisé pour leurs retraites ou tout autre caisse ( excepté sous la menace ) contrairement à d' autres pays et systèmes ( exemple l' Angleterre ou l' Allemagne )

Bon je fais faire plus simpliste Reda... un étudiant qui sort de l' école vers 23-24 ans doit cotiser 41 voir 42 ans ( pour le moment )pour avoir droit à une retraite complète.. ce qui amènera ce brave étudiant à l' âge d'environ 65 ans , âge légal où il pourra profiter de sa retraite complète...
Bien entendu il pourrait prétendre la prendre à 62 ans d'après cette nouvelle loi... mais avec une décote, car n'ayant pas ses trimestres de cotisation...ou attendre 67 ans pour profiter pleinement... la médecine fait des miracles de nos jours...

N' empêche que confier un bus rempli de jeunes écoliers ou un train bondé de voyageurs , à un gus fêtant ses 65 piges je me demande si beaucoup signeraient... sans parler des routiers.
Ah OK j'ai compris, maintenant si l'esperance de vie augmente la durée des années de travail devraient augmenter aussi, sauf comme tu le soulignes sur des metiers comme celui de routier .

Jepigepo

Message  Jepigepo le Ven 22 Oct - 22:46

Se baser sur l' espérance de vie pour calculer l' âge de la retraite est assez " restrictif" mais intéressant....
Les femmes devraient bosser 5 ans de plus que les hommes !! :guitare:

Brittanyred

Message  Brittanyred le Ven 22 Oct - 23:17

J'ai vu une micro-manif à Quimper.

Clair, rapide et vite envoyé, et hop! 20 personnes à tout casser. A peine 20 secondes bloqué au feu avec ma voiture.

Y a pas à dire, c'est des pros!

lol!

reda-kun

Message  reda-kun le Sam 23 Oct - 9:28

Jepigepo a écrit:Se baser sur l' espérance de vie pour calculer l' âge de la retraite est assez " restrictif" mais intéressant....
Les femmes devraient bosser 5 ans de plus que les hommes !! :guitare:
Bonne idée ! lol!

Jepigepo

Message  Jepigepo le Sam 23 Oct - 10:09

Reda , tjs dans le souci de t' aider dans ces calculs , voici un exemple...

Je précise que je ne suis pas dans ce cas , et que là , l' égalité homme-femme fonctionne

[dailymotion]
Elus : le régime spécial
envoyé par iPolTV. - L'info video en direct.[/dailymotion]

reda-kun

Message  reda-kun le Sam 23 Oct - 11:38

Jepigepo a écrit:Reda , tjs dans le souci de t' aider dans ces calculs , voici un exemple...

Je précise que je ne suis pas dans ce cas , et que là , l' égalité homme-femme fonctionne

[dailymotion]
Elus : le régime spécial
envoyé par iPolTV. - L'info video en direct.[/dailymotion]
Au moins Chirac pourra dire qu'il gagne plus que Sarko :loaught: .

M'sieur l'marquis

Message  M'sieur l'marquis le Sam 23 Oct - 12:13

Ce n'est pas l'envie de poster qui me manque, mais tout ceci n'est que la même rengaine depuis des lustres et il n'y a pas grand chose pour faire avancer le schmilblick.

Ces conflits SANS FIN, sont des conflits sociaux de pays (aujourd'hui encore) riches et avec une forte somme d'aliénation parentale, aussi bien pour les uns que pour les autres.

Je suis curieux de connaître votre éducation politique et la profession de vos parents :langue:

Pour être clair, ce n'est pas un hasard, si étant fils de militaire, je me retrouve davantage dans le discours de Kikimou que dans celui d'Aurel (celui qui doit être surpris c'est Ozzy

:langue: )

Maintenant, chacun voit midi à sa porte et si il y a bien une chose qui m'exaspère, ce n'est pas tant la prise en otage du pays que celle de mon esprit et de ma liberté.

Je m'explique : Que les grévistes manifestent pour eux; ok. Mais qu'ils prétendent manifester pour moi et les miens, est faux. Je ne leur ai rien demandé et cela ne s'apparente pas à autre chose qu'à un totalitarisme communisant ou fachisant.

Où est la liberté de penser là dedans ? Je n'ai rien demandé aux grévistes et certainement pas de penser à ma place. Alors on va me répondre progrès social etc. Le point est discutable au sens qu'on peut en discuter, mais pourtant là aussi,nous ne serons pas d'accord.

Pour moi l'essentiel est l'éducation parentale (très différente de l'éducation nationale), la vraie liberté de penser (celle qui commence par la tolérance des idées de l'autre, surtout quand elles sont différentes) et la culture que l'on acquiert avec le temps et la curiosité. Certainement pas l'embrigadement et la dépendance.

Ne pas suivre béatement les consignes politiques - combattre le terrorisme des pseudos droits de l'homme - par amour pour ses enfants et alors qu'ils sont encore mineurs, refuser qu'ils se retrouvent dans une chienlit qu'ils ne maîtrisent en rien - reconnaître que nous avons bien de la chance d'habiter notre pays - voilà ce qui en France, à mes yeux est révolutionnaire et porteur d'avenir.

Jepigepo

Message  Jepigepo le Sam 23 Oct - 12:36

et tu oublies "marcher au pas" lol!

Pour te répondre quant à la profession de mes parents... Mon père était à la tête d'une pme ( 3 ouvriers ), société reprise par mes frères et dont je suis moi même actionnaire.. ( réglementation des SARL oblige )
Mes convictions politiques sont à mille lieues de celles de mes parents ou de mes frères... ( débat encore ce matin sur les manifestants et leurs revendications ) et je ne suis ni de gauche ni de droite , bien au contraire !

PS : Hors sujet ou non ... il existe un logiciel très pointu ( développé par un photographe espagnol ) qui comptabilise le nombre exact de manifestants...mais cela n'intéresse personne, les syndicats préférant leurs chiffres et la police les leurs...

aurel

Message  aurel le Sam 23 Oct - 12:49

M'sieur l'marquis a écrit:Ce n'est pas l'envie de poster qui me manque, mais tout ceci n'est que la même rengaine depuis des lustres et il n'y a pas grand chose pour faire avancer le schmilblick.

Ces conflits SANS FIN, sont des conflits sociaux de pays (aujourd'hui encore) riches et avec une forte somme d'aliénation parentale, aussi bien pour les uns que pour les autres.

Je ne vois pas pourquoi le fait que ces conflits se déroulent dans des pays riches les dévalorisent. S'il s'agit de dire qu'ils ne sont pas légitimes parce que ceux qui manifestent ne crèvent pas de faim ou ne sont pas soumis à la Gestapo, c'est un peu facile.

M'sieur l'marquis a écrit:Je suis curieux de connaître votre éducation politique et la profession de vos parents :langue:

Concernant ce point, il est évident que les parents jouent un rôle dans l'éducation politique de leurs enfants. Pour ma par, fils d'une ingénieure et d'un cheminot... qui m'essayait de m'interdire d'aller manifester quand j'étais lycéen. Il y a surement eu une influence sous-jacente, mais jamais d'embrigadement politique de la part de mes parents.

M'sieur l'marquis a écrit:Maintenant, chacun voit midi à sa porte et si il y a bien une chose qui m'exaspère, ce n'est pas tant la prise en otage du pays que celle de mon esprit et de ma liberté.

Je m'explique : Que les grévistes manifestent pour eux; ok. Mais qu'ils prétendent manifester pour moi et les miens, est faux. Je ne leur ai rien demandé et cela ne s'apparente pas à autre chose qu'à un totalitarisme communisant ou fachisant.

La-dessus, je suis davantage d'accord. Il n'est pas question de se battre pour ceux qui pensent que cette réforme est juste. Ceci dit, on pourra objecter que le gouvernement prétend imposer une réforme à des gens qui n'en veulent pas.
Ensuite, le raccourci avec le totalitarisme est un peu facile. La plupart des mouvements, qu'ils soient révolutionnaires ou réactionnaires, sont le fait d'une minorité. On peut penser dès lors qu'ils aliènent systématiquement la liberté de tous ceux qui n'y participent pas. C'est une idée qui devrait dès lors te pousser dans un rejet de la démocratie que l'on connait et de son système électoral, puisque celui-ci consiste à imposer les vues d'une minorité à l'ensemble de la population.

M'sieur l'marquis a écrit:Où est la liberté de penser là dedans ? Je n'ai rien demandé aux grévistes et certainement pas de penser à ma place. Alors on va me répondre progrès social etc. Le point est discutable au sens qu'on peut en discuter, mais pourtant là aussi,nous ne serons pas d'accord.

Pour moi l'essentiel est l'éducation parentale (très différente de l'éducation nationale), la vraie liberté de penser (celle qui commence par la tolérance des idées de l'autre, surtout quand elles sont différentes) et la culture que l'on acquiert avec le temps et la curiosité. Certainement pas l'embrigadement et la dépendance.

concerant l'éducation parentale, elle n'est en rien moins aliénante que celle de la Nation. Lorsque l'une transmet une religion, l'autre impose une obéissance au corps social. c'est justement la capacité à s'émanciper de son éducation qui fait en partie la liberté.

M'sieur l'marquis a écrit:Ne pas suivre béatement les consignes politiques - combattre le terrorisme des pseudos droits de l'homme - par amour pour ses enfants et alors qu'ils sont encore mineurs, refuser qu'ils se retrouvent dans une chienlit qu'ils ne maîtrisent en rien - reconnaître que nous avons bien de la chance d'habiter notre pays - voilà ce qui en France, à mes yeux est révolutionnaire et porteur d'avenir.

je ne vois pas bien le rapport avec les droits de l'homme...
Pour le reste, l'amour des enfants pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la chienlit n'est que la volonté désespérée de présever l'ordre établi. Ce qui n'est absolument pas révolutionnaire.

Pas trop de temps tout de suite, mais je serais ravi de continuer ce débat.

Brittanyred

Message  Brittanyred le Sam 23 Oct - 13:05

M'sieur l'marquis a écrit:combattre le terrorisme des pseudos droits de l'homme

En partie d'accord, sauf avec çà. Ta liberté de penser, c'est justement grâce à ces mêmes droits de l'homme que tu la dois. Relis-les et tu comprendras mieux tout ce qui te manquerait en terme de liberté de penser. Ce forum ne vaut que par les droits de l'homme de 1789.
Ce n'est pas parce qu'une minorité fait la morale au nom des droits de l'homme qu'il faut accepter de se les laisser confisquer. Comme pour le drapeau, l'hymne ou le défilé du 14 juillet, ils appartiennent à tous les citoyens de ce pays.
C'est ce que disait le marquis... de la Fayette.

ps : mes élèves sont "en rang par deux, espace!" avant de rentrer en cours, mais une fois dans la classe, c'est vivant, et nous formons des futurs citoyens (de tendance chrétienne vu ma crémerie) libres de penser, libres de critiquer. Libres même de me critiquer en cours, pour peu qu'ils aient des arguments valables. lol!

Ordre et progrès ne sont pas incompatibles!

Bugsy

Message  Bugsy le Sam 23 Oct - 13:13

M'sieur l'marquis a écrit:
Je suis curieux de connaître votre éducation politique et la profession de vos parents
Je suis ancien élève militaire (réserviste désormais), mon père est de droite et ma mère plutôt socialo, élevé à la dure par le père, la mère, et le Prytanée Militaire lol! . Et pourtant, je trouve les idées et la façon de procéder de ce gouvernement tout à fait scandaleux. La précipitation, le populisme qui pollue de plus en plus les rangs de la droite (sécurité et étrangers dès que ça ne va plus, et le pire est que je ne caricature pas), la réforme des retraites faite à l'arrache pour pouvoir dire en 2012: "nous au moins, on l'a fait", et leur éternel façon de faire: "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Le droit de grève étant inscrit dans la constitution, je comprends tout à fait les gens qui en usent, surtout quand AUCUN dialogue n'est institué...

Pour le reste, Aurel (mon nègre lol! ) le dit nettement mieux que moi.

Pour être clair, ce n'est pas un hasard, si étant fils de militaire, je me retrouve davantage dans le discours de KikiMou que dans celui d'Aurel (celui qui doit être surpris c'est Ozzy )

Je suis sûr qu'il appréciera!!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:04

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 2:04