Seul club officiel de supporters de Liverpool FC en France. Official Forum for Liverpool Supporters in France

Clairon, la retraite!

Partagez

matlehulk

Re: Clairon, la retraite!

Message  matlehulk le Jeu 21 Oct - 21:11

Manu-23 a écrit:si la réforme ne passe pas, prions pour qu'il y ait un maximum de canicule dans les années à venir car sinon vu le nombre de vieux que la France va compter, c'est MATHEMATIQUEMNT impossible de financer les retraites même en taxant le capital (méchant capital). Faut pas avoir fait math sup pour le comprendre

le bouclier fiscal : on rend 30 m d'euros à mamie Zinzin
on est 60 m de français
si chaque français payait 50 centimes d'impots, on ne pleurnicherait pas (enfin certains) sur le bouclier fiscal

Voici une réponse sans besoin de trop écrire : http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2010/10/20/slogan-de-saison-les-vieux-au-jardin-les-jeunes-au-turbin-172236

Et comme j'aime les maths, j'aimerais connaître les chiffres du "capital", des "retraites", notamment par rapport aux "impôts". Si tu as une source, ce serait tip top.

baby-liverpool

Message  baby-liverpool le Jeu 21 Oct - 22:07

Ici Anfield a écrit:Ce n'est pas tant une question de droite ou de gauche, mais davantage de mener une réforme qui soit, à la manière du bouclier fiscal, particulièrement injuste socialement !
Cette réforme dégrade à la fois l'âge de départ à la retraite, la base de référence du calcul et le montant perçu : chapeau l'artiste !

Ce qui est aussi inquiétant c'est quand Fillon se ridiculise à Capital en disant que le mec qui aura côtisé deux ans plus touchera plus. On parle du 1er Ministre qui ne connait pas l'une des bases de la réforme !!!

Que restera t-il de Sarko,rien, la postérité gardera l'image de fric, de Carla et celle d'un barbare !

La on est d'accord, on sait tous qu'on doit changer quelque chose dans le système,pour que se ne soit pas les générations futures qui taxent, et je ne suis pas sure que la retraite à 62 soit la meilleure solution.

Je n'ai rien contre les grèves et manifestations, chacun à droit de défendre son opinion et de défendre des interets communs. Ce qui est grave c'est les casseurs, s'exprimer en faisant grève d'accord, mais qu'on ne s'en prenne pas au personnes et aux biens communs, qu'on empeche les gens de travailler parce qu'ils en ont besoin,saccager le magasin d'une personne qui a passée sa vie à travailler pour l'avoir, c'est tout sauf de la démocratie.

N'empeche belle image de la France en ce moment en Europe. Il faut dire que c'est un des seuls pays qui a la semaine des 35 heures, dans la plupart des pays européens on travaille aux alentours de 40 heures, et dans la plujpart des pays en Europe également, l'âge de la retraire va au dela de 62 ans, 63-65 normalement. Les français oivent quand même passer pour des branleurs lol!

baby-liverpool

Message  baby-liverpool le Jeu 21 Oct - 22:10

pitou a écrit:
kikinou a écrit:
Candy a écrit:
Ozzy64 a écrit:
Candy a écrit:Bon je n'ai pas pu me connecter hier, mais ce qui m'a énervé hier soir, c'est cette f***ing grève à la c** qui m'a "obligé" à rester une nuit de + à Paris. Heureusement qu'un pote à ma soeur (habitant proche de la gare de Lyon) a pu m'héberger (en tout bien tout honneur Wink ) et j'ai finalement pu rentrer chez moi en fin de matinée.

Y a pire comme désagrément, non ?

Une petite pensée rapide à tous ceux qui luttent pour la conservation de droits chérement obtenus par leurs parents et grand-parents.

A un moment donné, il faut admettre que la réalité du moment évolue et on doit tous évoluer en conséquence, non? Les droits que nos parents ou nos grand-parents ont acquis correspondaient peut-être à la réalité de leur époque.

Mes parents arrivent à l'âge de la retraite en ce moment (ma mère y est déjà et mon père dès l'année prochaine) et je vois comment c'est dur pour eux et je sais que je devrais aussi prévoir différemment qu'eux et aussi mettre de l'argent de côté moi-même, voire même travailler + longtemps. Je me suis fait à cette idée....

OK, ça fait chier, mais c'est la réalité, "notre" réalité de 2010 qui n'est pas celle d'il y a 10, 20, ou 50 ans en arrière.

Pour revenir à ce weekend, j'ai encore du bol que mon boulot n'était pas en jeu, parce que si j'avais eu des obligations professionnelles ce matin, j'aurais pu pointer au chômage dès demain.

commencent à nous casser les couilles menues avec leurs greves a la con .
perso je suis pret a m'assoir sur ma retraite si cela peut assurer celle de mon fils , car les manifestants pensent a leur petite personne
et pas a l'avenir des leurs .
aprés moi le déluge ........
notre pays vit a crédit depuis trop longtemps , un jour faut bien payer la note et je prefere que ca soit moi plutot que mon fils

Manu clap

moi ce qui m'énerve c'est l'hypocrisie de ce mouvement lycéen , combien d'entre eux revendiquent vraiment quelque chose?

je met ma main à coupe qu'il n'y en a pas le 10eme du quart

C'est parce qu'ils ont trouvé un pretexte pour pas aller en cours lol!

aurel

Message  aurel le Jeu 21 Oct - 22:19

Manu-23 a écrit:si la réforme ne passe pas, prions pour qu'il y ait un maximum de canicule dans les années à venir car sinon vu le nombre de vieux que la France va compter, c'est MATHEMATIQUEMNT impossible de financer les retraites même en taxant le capital (méchant capital). Faut pas avoir fait math sup pour le comprendre

on est 60 m de français
si chaque français payait 50 centimes d'impots, on ne pleurnicherait pas (enfin certains) sur le bouclier fiscal

Il ne s'agit pas de taxer le capital.
Quand tu as une tique sur le dos, tu ne prends pas le sang de la tique pour te le réinjecter. Non, tu arraches la tique...

Plus sérieusement, comme je l'écrivais précédemment, la part de la valeur ajoutée qui depuis trente ans est passée des salaires au capital est un manque à gagner énorme pour les caisses de sécurité sociale. Il est évident que, dans cette optique, les cotisations actuelles ne suffisent plus.
Je suis toujours étonné de voir que parmi les fameux économistes hantant les plateaux télés, aucun n'aborde cette question. Le rééquilibrage de la valeur ajoutée est une nécessité, à la fois pour fiancer la protection sociale, mais aussi pour éviter la financiarisation à outrance. En effet, au delà d'un certain seuil, le détenteur du capital ne réinvestit plus dans le circuit de l''économie classique, ou dans le marché primaire boursier. Il spécule sur le marché secondaire, nuisant de fait à l'économie réelle.
La part de l'évolution démographique dans le financement des retraites est relativement minime, comparé au poids d'un taux de chomage aussi élevé à l'heure actuelle.
Difficile d'établir un chiffre précis, mais le gain effectué sur les retraites par deux ans de cotisation supplémentaire pourrait être largement compensé par les problèmes de santé que poserait l'allongement de la durée du travail.

matlehulk

Message  matlehulk le Jeu 21 Oct - 22:28

Il suffirait d'inciter la réinjection des revenus dans les entreprises créant des emplois, avec diminution d'impôts importantes. Cela serait (en partie) compensée par les charges patronales et impôts des nouveaux emplois, et entraînerait mécaniquement une baisse du chômage. Inciter un comportement marche toujours mieux que de forcer son contraire, sur le moyen et le long terme du moins.

Quant au gain sur les deux années de retraite, c'est peanuts. Surtout que la notion de pénibilité, censée empêcher les travailleurs ayant un emploi physiquement éprouvant de partir à la retraite avec des difficultés physique, s'applique uniquement pour les gens ayant déjà un certain taux d'invalidité (20%). Nous savons tous que des consignes seront données aux "personnes en charge" pour restreindre l'attribution d'un taux d'invalidité supérieur à 10%. Cela entraînera des soins nécessaires, qui ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale.

Mais prendre la bonne solution, qui consiste à voir sur le long terme en appliquant des mesures qui n'auront pas de conséquences positives dans les 10 prochaines années (création d'emploi évoquées avant par exemple, prévention médicale plutôt que soin, ce qui est incroyablement moins cher sur le long terme), c'est un suicide électoral. Et c'est le résultat aux élections qui comptent pour les décideurs, pas le bien être du peuple à terme. Surtout un bien être qu'ils ne verront certainement jamais de leur vivant.

kikinou

Message  kikinou le Jeu 21 Oct - 22:41

on est 60 m de français

ouais mais non un acquis c'est un acquis et gnagna gna ...

aurel

Message  aurel le Jeu 21 Oct - 22:47

Quelques chiffres pour illustrer le basculement des revenus depuis les années 1980.
La part de la rémunération des salariés dans la valeur ajoutée (VA) est passée de 75% en 1980 à 65% en 2007.
Le taux de marge est dans le même temps passé de 24 à 31 %.

Et l'écart continue de grandir. En 2005, +1,6 de VA pour +0,4 de salaiire net (2006:+2,6 pour +0,10; en 2007: +2,1 pour +0,9)

aurel

Message  aurel le Jeu 21 Oct - 22:52

kikinou a écrit:

on est 60 m de français

Il ne s'agit pas de protéger un acquis simplement par reflexe.
Il s'agit, en tout cas pour ma part, de défendre un modèle de société dont les retraites constituent un pilier, celui d'une solidarité économique et d'une protection mutualisée.
Il s'agit de se battre contre une remise en cause du mode de financement des retraites, basé sur les cotisations des actifs. Parce que si la réforme passe, tous ceux qui en auront les moyens se précipiteront, à raison, sur les produits d'épargne individualisée, bref vers la capitalisation.
Ceux qui avalent les couleuvres du gouvernement sont malhonnêtes ou dupes en refusant d'admettre l'attaque contre la répartition que consitue son prétendu sauvetage.

kikinou

Message  kikinou le Jeu 21 Oct - 22:56

aurel a écrit:
kikinou a écrit:

on est 60 m de français

Il s'agit, en tout cas pour ma part, de défendre un modèle de société dont les retraites constituent un pilier, celui d'une solidarité économique et d'une protection mutualisée.
Il s'agit de se battre contre une remise en cause du mode de financement des retraites, basé sur les cotisations des actifs. Parce que si la réforme passe, tous ceux qui en auront les moyens se précipiteront, à raison, sur les produits d'épargne individualisée, bref vers la capitalisation.
Ceux qui avalent les couleuvres du gouvernement sont malhonnêtes ou dupes en refusant d'admettre l'attaque contre la répartition que consitue son prétendu sauvetage.

il n'est pas question d'avaler les couleuvres du gouvernement , mais un simple regard sur la courbe démographique , un peu de bon sens , ( un peu d'astuce , d'espieglerie comme disait candy ) montrent que notre systeme a vécu , que notre société vit à crédit depuis trop longtemps ,et qu'on n'aura pas assez d'actifs d'ici 15 ans pour payer les retraites des survivants du baby boom .

aurel

Message  aurel le Jeu 21 Oct - 23:00

kikinou a écrit:
aurel a écrit:
kikinou a écrit:

on est 60 m de français

il n'est pas question d'avaler les couleuvres du gouvernement , mais un simple regard sur la courbe démographique , un peu de bon sens , ( un peu d'astuce , d'espieglerie comme disait candy ) montrent que notre systeme a vécu , que notre société vit à crédit depuis trop longtemps ,et qu'on n'aura pas assez d'actifs d'ici 15 ans pour payer les retraites des survivants du baby boom .

Bon ok, j'arrête là. A quoi bon s'embêter à argumenter, puisque le bon sens suffit à comprendre le bien-fondé de la réforme?
Pauvre de moi, qui en suit dépourvu et donc obligé de m'appuyer sur des faits pour raisonner...

kikinou

Message  kikinou le Jeu 21 Oct - 23:01

aurel a écrit:
kikinou a écrit:
aurel a écrit:
kikinou a écrit:

on est 60 m de français

Bon ok, j'arrête là. A quoi bon s'embêter à argumenter, puisque le bon sens suffit à comprendre le bien-fondé de la réforme?
Pauvre de moi, qui en suit dépourvu et donc obligé de m'appuyer sur des faits pour raisonner...

je m'excuse d'être con

aurel

Message  aurel le Jeu 21 Oct - 23:08

kikinou a écrit:
aurel a écrit:
kikinou a écrit:
aurel a écrit:
kikinou a écrit:

je m'excuse d'être con

Désolé pour le ton un peu trop tranchant.
C'est juste que je commence à saturer quand j'essaye d'argumenter et qu'au final on me dit que c'est un problème simple.

kikinou

Message  kikinou le Jeu 21 Oct - 23:09

aurel a écrit:
kikinou a écrit:
aurel a écrit:
kikinou a écrit:
aurel a écrit:

je m'excuse d'être con

Désolé pour le ton un peu trop tranchant.
C'est juste que je commence à saturer quand j'essaye d'argumenter et qu'au final on me dit que c'est un problème simple.

no problemo Wink Wink

ZeZapatiste

Message  ZeZapatiste le Jeu 21 Oct - 23:10

Et lorsque le papy-boom sera passé, avec notre démographie relativement stable sur les dernières décennies, on remettra notre système actuel ?
Si c'est vraiment juste une histoire de génération, on bricole et on attend que l'orage passe, comme le LFC en ce moment, un peu... :loaught:

kikinou

Message  kikinou le Jeu 21 Oct - 23:13

ZeZapatiste a écrit:Et lorsque le papy-boom sera passé, avec notre démographie relativement stable sur les dernières décennies, on remettra notre système actuel ?
Si c'est vraiment juste une histoire de génération, on bricole et on attend que l'orage passe, comme le LFC en ce moment, un peu... :loaught:

mais ne dis pas de conneris ils vont nous foutre rh comme premier ministre !!!!

matlehulk

Message  matlehulk le Jeu 21 Oct - 23:17

C'est loin d'être simple, en effet.
Mais quand les arguments disparaissent, la raison présente ses fesses (copyright moi, 2010).
Il y avait aussi : quand les arguments disparaissent, les abrutis sont en liesse.

L'histoire de générations et de la démographie, c'est une goutte d'eau. C'est un prétexte bidon. Il y a des sommes bien plus importantes en jeu ailleurs, et surtout, d'autres façons que de présenter le problème comme une simple mécanique instinctivement compréhensible par le premier venu (nous, le peuple non sorti de l'ENA).

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Jeu 21 Oct - 23:18

matlehulk a écrit:C'est loin d'être simple, en effet.
Mais quand les arguments disparaissent, la raison présente ses fesses (copyright moi, 2010).
Il y avait aussi : quand les arguments disparaissent, les abrutis sont en liesse.

L'histoire de générations et de la démographie, c'est une goutte d'eau. C'est un prétexte bidon. Il y a des sommes bien plus importantes en jeu ailleurs, et surtout, d'autres façons que de présenter le problème comme une simple mécanique instinctivement compréhensible par le premier venu (nous, le peuple non sorti de l'ENA).
Tais toi.
Tu fais chier les cons.

kikinou

Message  kikinou le Jeu 21 Oct - 23:22

Ozzy64 a écrit:

Tais toi.
Tu fais chier les cons.

ouais et ils lisent oui oui ( vas vite sur la rubrique en direct ,je me suis fait choper en flag par môman )

Ozzy64

Message  Ozzy64 le Jeu 21 Oct - 23:29

Comment financer les retraites, épisode 1:

Niche Copé

matlehulk

Message  matlehulk le Jeu 21 Oct - 23:55

Ozzy64 a écrit:

Tais toi.
Tu fais chier les cons.

on ne m'a jamais fait si beau compliment sur ce forum.
Cette réforme est mal faite. Sur le fond car à terme cela renforceras les inégalités à terme. Une réforme est nécessaire. Mais pas comme celle ci.
Sur la forme car passée en force et provoquant la foudre de millions de personnes.

Brittanyred

Message  Brittanyred le Ven 22 Oct - 2:27

aurel a écrit:
Plus sérieusement, comme je l'écrivais précédemment, la part de la valeur ajoutée qui depuis trente ans est passée des salaires au capital est un manque à gagner énorme pour les caisses de sécurité sociale.

Dommage collatéral du capitalisme "à la Friedman". Autant la fin de l'endettement à outrance était du bon sens, autant cette volonté idéologique de casser le système et de déréguler à outrance à été une catastrophe. Les marchés ont besoin de lois et de gendarmes, comme les écoliers qui traversent aux clous et sous surveillance.

Difficile d'établir un chiffre précis, mais le gain effectué sur les retraites par deux ans de cotisation supplémentaire pourrait être largement compensé par les problèmes de santé que poserait l'allongement de la durée du travail.

Intéressant, même si cela reste à vérifier.

Pour ce qui est de la démographie, c'est bien une réalité. Celà ne fait pas tout j'en conviens, mais c'est une réalité que personne ne pourra balayer d'un revers de la main. Dans le même temps, je suis à fond pour la retraite par répartition, spécialement si les marchés n'acceptent pas de se réformer et d'être régulés, contrôlés et taxés. La capitalisation est beaucoup trop risquée.

aurel

Message  aurel le Ven 22 Oct - 13:29

Brittanyred a écrit:
aurel a écrit:
Plus sérieusement, comme je l'écrivais précédemment, la part de la valeur ajoutée qui depuis trente ans est passée des salaires au capital est un manque à gagner énorme pour les caisses de sécurité sociale.

Dommage collatéral du capitalisme "à la Friedman". Autant la fin de l'endettement à outrance était du bon sens, autant cette volonté idéologique de casser le système et de déréguler à outrance à été une catastrophe. Les marchés ont besoin de lois et de gendarmes, comme les écoliers qui traversent aux clous et sous surveillance.

Sauf que les marchés, et plus particulièrement leurs thuriféraires, ne peuvent pas accepter la régulation. Simplement parce que cela remet en cause le dogme du marché auto-régulé, de cette fameuse main invisible. Et par la même, c'est le marché en lui-même qui est remis en cause.
Sinon, l'école de Chicago a été une catastrophe. Ce qui est intéressant c'est qu'après la crise, on aurait pu penser que ses fondamentaux auraient été remis en cause. On pouvait attendre un nouveau cycle keynésien, ou de nouvelles théories économiques. Sauf que les libéraux ont profité de leur domination pendant trente ans pour exclure toute alternative et verrouiller le débat idéologique.

Intéressant, même si cela reste à vérifier.

Pour ce qui est de la démographie, c'est bien une réalité. Celà ne fait pas tout j'en conviens, mais c'est une réalité que personne ne pourra balayer d'un revers de la main. Dans le même temps, je suis à fond pour la retraite par répartition, spécialement si les marchés n'acceptent pas de se réformer et d'être régulés, contrôlés et taxés. La capitalisation est beaucoup trop risquée.[/quote]

Sur la démographie, le vieillissement de la population est certes une réalité. Mais il y a plusieurs points qui le contrebalancent. Histoire d'être précis, on devrait passer de 1,8 cotisant pour 1 retraité en 2008, à 1,2 en 2050. Par ailleurs, la forte natalité en France, comparée à l'ensemble des pays de l'OCDE, permet d'approcher le taux de renouvellement des générations. Le reste pouvant être largement compensé par l'immigration.
Le poids en retraite que doit supporter chaque actif augmente effectivement avec le nombre de retraités. Mais il augmente bien davantage lorsque 10% de la population active est au chomage. Il augmente également lorsque se multiplient les emplois précaires et les contrats spéciaux (emplois jeunes, seniors...), généralement allégés en cotisations sociales.
Ce qui compte n'est donc pas tant l'évolution démographique. Même si elle modifie l'assiette cotisants/retraités, elle ne poserait pas tant de problème si les jeunes en particulier avait accès à l'emploi.
Ensuite, si l'on compare avec la période précédente, les gains de productivité par salarié permettent une augmentation de la richesse produite. Donc le poids des retraites pour chaque salarié pourrait être compensé par cette augmentation, à condition que la valeur ajoutée soit correctement répartie.

enfin, il ne faut pas considérer les retraités comme des poids morts. Leur role dans la sphère non marchande est très important, mais ils ont aussi un poids économique vital. Ce sont des populations qui alimentent les circuits du tourisme, et consomment différemment des autres catégories sociales. Nombre de secteurs marchands dépendent en grande parie des retraités.
Sur leur role dans la société, il n'y a qu'à considérer leur importance dans la famille, en terme de garde d'enfants (gratuite!), d'éducation complémentaire à celle des parents, etc...

Bref, la démographie est en effet un fait qu'on ne peut pas écarter, mais elle ne justifie pas l'allongement de la durée du travail, sous un pseudo effet mécanique vivre plus vieux= travailler plus longtemps.

kikinou

Message  kikinou le Ven 22 Oct - 14:08

pour la garde gratuite des enfants ou la participation à l'education des petits enfants , attention !
car la génération du papy boom sort souvent le refrain " on a fini de bosser , on s'occupe de nous , demmerdez vous avec vos enfants " et qui ont une
activité sociale ( sport ... ) qui fait qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de leurs petits enfants .
et je ne suis pas un cas isolé, je connais plein de parents qui sont dans le meme cas
c'est fini le temps des mamy confiotes et des papys chez qui on passe 4 semaines de vacances !!
avant une femme pouvait choisir de ne pas travailler , maintenant ca n'est plus possible !

reda-kun

Message  reda-kun le Ven 22 Oct - 15:47

Mon opinion (c'est à dire celle d'un étranger qui ne connait pas vos problèmes) c'est que les Français font TROP la greve .La contestation c'est bien beau mais faut pas abuser non plus ... Le nombre de fois ou j'ai vu à la tele qu'il y avait grève à la SNCF ... Des fois je me demande comment la France peut être l'une des plus grandes puissances mondiales ...

Ici Anfield

Message  Ici Anfield le Ven 22 Oct - 16:14

reda-kun a écrit:Mon opinion (c'est à dire celle d'un étranger qui ne connait pas vos problèmes) c'est que les Français font TROP la greve .La contestation c'est bien beau mais faut pas abuser non plus ... Le nombre de fois ou j'ai vu à la tele qu'il y avait grève à la SNCF ... Des fois je me demande comment la France peut être l'une des plus grandes puissances mondiales ...

Ce post est totalement halluciant puisqu'il émet un avis normatif très catégorique, tout en reconnaissant simultanément qu'il n'est pas légitime doublement pour le formuler (ne connait pas le problème, n'est pas concerné pas l'objet) !

Pour ma part, je dirai, sans te connaître ni avoir lu tes commentaires sur ce forum que tu postes trop ... if you see what I mean !

reda-kun

Message  reda-kun le Ven 22 Oct - 16:40

Ici Anfield a écrit:
reda-kun a écrit:Mon opinion (c'est à dire celle d'un étranger qui ne connait pas vos problèmes) c'est que les Français font TROP la greve .La contestation c'est bien beau mais faut pas abuser non plus ... Le nombre de fois ou j'ai vu à la tele qu'il y avait grève à la SNCF ... Des fois je me demande comment la France peut être l'une des plus grandes puissances mondiales ...

Ce post est totalement halluciant puisqu'il émet un avis normatif très catégorique, tout en reconnaissant simultanément qu'il n'est pas légitime doublement pour le formuler (ne connait pas le problème, n'est pas concerné pas l'objet) !

Pour ma part, je dirai, sans te connaître ni avoir lu tes commentaires sur ce forum que tu postes trop ... if you see what I mean !
donc si je ne connais pas ce (faux?) probleme je n'ai pas le droit de donner mon avis ?

reda-kun

Message  reda-kun le Ven 22 Oct - 16:43

Et puis probleme,c'est un si grand mot... venez voir le tiers-monde pour connaitre les vrais probleme qu'un etre humain peut rencontrer ...

matlehulk

Message  matlehulk le Ven 22 Oct - 17:37

reda-kun a écrit:Et puis probleme,c'est un si grand mot... venez voir le tiers-monde pour connaitre les vrais probleme qu'un etre humain peut rencontrer ...

Et encore un coup de "yapiralorbon" !
wall

ça n'est pas parce que d'autres problèmes plus graves existent qu'il faut passer sous silence ceux que nous rencontrons !
Oui, ne pas savoir si on pourra conserver des conditions de vie décentes pour nous, nos parents ou nos enfants est un problème. Ne pas pouvoir se déplacer faute de carburant est également un problème. Et ainsi de suite. Il existe bien sûr d'autres problèmes qui paraissent, ou sont plus graves, c'est vrai.

Si tu tiens tellement à ce raisonnement, arrête de venir ici, il y a un milliard de choses plus importantes.
arme

Ici Anfield

Message  Ici Anfield le Ven 22 Oct - 17:52

reda-kun a écrit:
Ici Anfield a écrit:

donc si je ne connais pas ce (faux?) probleme je n'ai pas le droit de donner mon avis ?

Ben, non, en effet ... Quand on ne sait pas, on ne donne pas une réponse, on pose plutôt des questions pour essayer de comprendre.

Ou alors tu es Alain Minc et tu peux effectivement donner un avis tranché sur un sujet que tu ne connais pas ...

Electro'
Admin

Message  Electro' le Ven 22 Oct - 18:02

Par rapport a l'idée que j'ai lu plus haut, au sujet de taxer le capital, excusez-moi mais c'est bien une idée démagogue de la gauche. (je précise que je ne suis ni a gauche ni a droite ni ailleurs, pour info histoire d'éviter des réactions houleuses)
En France on dirait que c'est pas normal qu'une entreprise fasse du bénéfice. (what the fuck.)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:03

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 2:03