Seul club officiel de supporters de Liverpool FC en France. Official Forum for Liverpool Supporters in France

Interview supporters Liverpool

Partager

Jericho

Interview supporters Liverpool

Message  Jericho le Ven 16 Juil - 16:41

Salut amis anglo-saxons !

Je me présente, Rambo, rédacteur du blog Football United (http://football.united.over-blog.com/).

Pour ceux qui auraient bonne mémoire, je suis déjà venu sur votre forum pour l’un de mes premiers articles du blog (Liverpool-Everton). Depuis, mon blog a bien évolué, et je me suis forgé un bon petit lectorat.

Enfin, ceux-ci n’est pas le but de ma visite, en effet, j’envisage de créer un dossier en deux parties :
    Une première partie sous la forme d’une interview, et la seconde serait un compte-rendu, un article sur Liverpool made in Rambo.

J'aimerais donc faire appel à votre coopération pour mon article, je vous laisse le questionnaire, en espérant un maximum de réponses de votre part.
    Merci d'avance a ceux qui prendront 5 minutes pour participer à l'interview :

1-Tout d’abord, quel bilan tirez-vous de la saison achevée ?

2-Comment percevez-vous le départ de l’emblématique Rafael Benitez ?

3-Roy Hodgson, pas le nom le plus ronflant que l'on connaisse, une carrière d'entraineur en demi-teinte : cela contente-il les supporters de Liverpool ?

4-Benayoun a rejoint Chelsea pour trois saisons, ne craignez vous pas les départs de vos autres cadres : Torres, Gerrad et Mascherano ?

5-Outre quelques jeunes pousses enrôlées ( Jonjo Shelvey), et l'arrivée de l'attaquant serbe Milan Jovanovic, le mercato peine à se décanter. Les rumeurs semblent peu réjouissantes pour un club de l'envergure du Liverpool FC : on parle de Gervinho, Loïc Remy, Chu Young Park...

6-La situation financière du club semble compliqué : Martin Broughton, le présidant intérimaire, tente de revendre le club, tandis que la banque britannique Barclays éponge ses dettes. Et les Supporters, ils en pensent quoi de tout ce remuménage ?

7-Enfin, comment abordez-vous la saison à venir sur les bords de la Mersey ?

PS : Critiques, conseils et corrections sont accueillis avec plaisir

Dernière édition par Jericho le Ven 16 Juil - 18:40, édité 2 fois

Feriel

Re: Interview supporters Liverpool

Message  Feriel le Ven 16 Juil - 18:09

Jericho a écrit:Salut amis anglo-saxons !

Je me présente, Rambo, rédacteur du blog Football United (http://football.united.over-blog.com/).

Pour ceux qui auraient bonne mémoire, je suis déjà venu sur votre forum pour l’un de mes premiers articles du blog (Liverpool-Everton). Depuis, mon blog a bien évolué, et je me suis forgé un bon petit lectorat.

Enfin, ceux-ci n’est pas le but de ma visite, en effet, j’envisage de créer un dossier en deux parties :
    Une première partie sous la forme d’une interview, et la seconde serait un compte-rendu, un article sur Liverpool made in Rambo.

J'aimerais donc faire appel à votre coopération pour mon article, je vous laisse le questionnaire, en espérant un maximum de réponses de votre part.
    Merci d'avance a ceux qui prendront 5 minutes pour participer à l'interview :

2-Comment percevez-vous le départ de l’emblématique Raphael Benitez ?

3-Roy Hodgson, pas le nom le plus ronflant que l'on connaisse, une carrière d'entraineur en demi-teinte : cela contente-il les supporters de Liverpool ?

4-Benayoun a rejoint Chelsea pour trois saisons, ne craignez vous pas les départs de vos autres cadres : Torres, Gerrad et Masherano ?

5-Outre quelques jeunes pousses enrôlées (Danny Wilson et Jonjo Shevey), et l'arrivée de l'attaquant serbe Milan Jovanovik, le mercato peine à se décanter. Les rumeurs semblent peu réjouissantes pour un club de l'envergure du FC Liverpool : on parle de Gervinho, Loïc Remy, Chu Young Park...

6-La situation financière du club semble compliqué : Martin Broughton, le présidant intérimaire, tente de revendre le club, tandis que la banque britannique Barclays éponge ses dettes. Et les Supporters, ils en pensent quoi de tout ce remuménage ?

PS : Critiques, conseils et corrections sont accueillis avec plaisir

Petites corrections :

2- C'est Rafael Benitez et non Raphael Benitez.

4- Mascherano et non Masherano.

5- Le défenseur écossais Danny Wilson n'a finalement pas signé chez nous, le club et sans doute Rafael Benitez n'était plus si intéressé vu qu'il ne comptait pas en tant que "home grown player", le quota des joueurs formés au club et au pays, ou anglais et gallois (et non écossais). Et vu que Rafael Benitez a quitté le club, le transfert n'a pas pu se faire, ou du moins a été mis en suspens.
    Sinon autre petite correction, c'est Jovanovic et non Jovanovik et Shelvey et non Shevey(je sais je suis tatillon ) et il est préférable, à mon avis de parler de Liverpool FC et non de FC Liverpool même si ça se dit en français. Voilà!

ZeZapatiste

Message  ZeZapatiste le Ven 16 Juil - 18:18

Le bilan est clairement décevant, autant en championnat qu'en coupes. Après la grande saison précédente, on se voyait nous-même parmi les favoris pour jouer sur tous les tableaux. Malheureusement et très rapidement, l'équipe dans son ensemble n'était pas au rendez-vous, à l'image de Steven Gerrard totalement fantomatique, ou d'un Torres efficace mais trop rarement présent. Aussi nous manquions cruellement d'un banc de touche performant pour palier les nombreuses blessures. A l'inverse, un joueur s'est particulièrement illustré et a sauvé une partie de notre saison c'est Pepe Reina, vraiment adulé pour nous supporters. Il n'a failli à aucun moment. Deux autres joueurs peuvent être aussi tirés du lot, ce sont Kuyt et Mascherano qui n'ont jamais renoncé et ont plus ou moins maintenu un niveau vraiment correct toute la saison.
    Certains espoirs du club ont profité pour prendre de l'expérience : Lucas très décrié mais qui a eu une énorme progression sur toute l'année, Insua qui ne devait être que remplaçant a tenu le poste de latéral gauche toute la saison sans beaucoup de réussite, N'gog actif mais finalement peu efficace, du moins pas assez pour prétendre à la place de 2è attaquant dans notre club.

2-Comment percevez-vous le départ de l’emblématique Raphael Benitez ?

Premier point, c'est RaFael. Les avis sont assez partagés finalement. Rafa a construit beaucoup de choses dans la vie du club, avec notamment un cadre technique très fort. Son jeu pratiqué lors de la saison précédente était exceptionnel. Cette saison a été plus difficile pour lui ne pouvant compter sur plusieurs de ses joueurs cadres. Il lui a été reproché principalement son manque d'audace tactique (remplacements identiques, tactique rigide), certains échecs dans ses transferts (en omettant beaucoup de réussites) et son manque de maîtrise du vestiaire, au vu de certains échos dans la presse. Pour un avis personnel, je pense que l'on perd un excellent technicien très compétent et surtout très respectueux du passé et des traditions du club, qui nous a énormément apporté quant à l'organisation "off the pitch". Il a du faire face aux propriétaires américains qui ne lui ont pas donné les moyens de ses ambitions. Cette saison lui a été fatale, et beaucoup se demandent ce qui aurait pu arriver s'il avait continué. En tout cas, même ceux qui demandaient sa tête ont beaucoup de respect pour lui. Il est indubitablement parmi les 5 meilleurs entraîneurs mondiaux.

Hodgson est un nom à la mode, grâce au parcours de Fulham l'an dernier. On a beaucoup parlé d'autres noms tels que Pellegrini ou Dalglish. Il faut savoir que le challenge Liverpool est osé : certes c'est un grand club, mais pas vraiment sur la pente ascendante à cause du manque d'investissements des propriétaires américains qui laissent le club dans une situation instable, et qui a du mal à lutter face aux nouveaux concurrents sur le plan économique (Man City, Tottenham...). Certains sont content de son embauche car on peut apercevoir une sorte de retour à la "britannisation" du club. Il y a néanmoins un peu de scepticisme général quant à sa nomination. Quoiqu'il en soit, Hodgson fait maintenant partie de la famille Liverpool et chaque supporter sera derrière lui dès le premier match pour amener le club très haut. Liverpool a une tradition de grands managers qui durent très longtemps. Sa tâche principale sera de convaincre les cadres de rester (pour cet été) et de stabiliser le club parmi les premières places du classement. Elle sera difficile mais s'il y parvient de suite, sa place est assurée pour durer comme tous les autres.

4-Benayoun a rejoint Chelsea pour trois saisons, ne craignez vous pas les départs de vos autres cadres : Torres, Gerrad et Masherano ?
    Benayoun n'était pas ce qu'on peut appeler réellement un cadre. Justement il trouvait qu'il ne jouait pas assez et a décidé de partir, peut-être en conflit avec Benitez. Il a choisi un nouveau challenge et cela peut se comprendre.
    Concernant les autres joueurs, Mascherano est en effet proche de la sortie, et il est le plus susceptible de partir car plusieurs clubs le veulent. Son prix est fixé assez haut et maintenant on attend surtout de ne pas se faire avoir financièrement, comme ça a souvent été le cas sur les gros transferts. Torres a souvent été annoncé au Barca, mais il y a peu de chances que celà se fasse, considéré l'armada offensive du club. Parfois on l'envoie dans d'autres clubs de PL, ManCity et Chelsea principalement, mais je n'y crois pas une seconde. Torres est un joueur qui a une affection pour le club, et il me semble difficile qu'il parte pour des rivaux directs. A priori il devrait rester. Il en est de même pour Gerrard qui était désiré par le Real Madrid, mais au vu de son âge de sa saison passée il ne semble plus prioritaire pour eux. Mais on a peur quand même qu'il décide de partir parce qu'il craint de ne jamais pouvoir gagner la PL avec Liverpool et que c'est un de ses objectifs prioritaires. On se dit que si ça n'arrive pas cet été, ce pourrait être l'an prochain. Peut-être que le départ de Benitez, avec qui il ne s'entendait pas très bien, lui permettra de repartir sur de nouvelles bases avec le club et de redémontrer son talent.
    N'oublions pas non plus les "nouveaux" cadres : Johnson, Kuyt et Reina, qui eux resteront de façon certaines au club l'an prochain, et qui sont des joueurs d'équipe sur qui on peut compter en ces temps d'incertitude.

5-Outre quelques jeunes pousses enrôlées (Danny Wilson et Jonjo Shevey), et l'arrivée de l'attaquant serbe Milan Jovanovik, le mercato peine à se décanter. Les rumeurs semblent peu réjouissantes pour un club de l'envergure du FC Liverpool : on parle de Gervinho, Loïc Remy, Chu Young Park...

Petite faute : Jovanovic. Celui-là est très attendu chez nous car il permettrait d'avoir un vrai attaquant en back up derrière Torres, ce qui nous a dramatiquement manqué l'an dernier. Il est aussi très impliqué sur le terrain, ce qui est une qualité appréciée dans notre club.
    Nous savons que le mercato cet été ne sera certainement pas ronflant : il n'y a presque aucun moyen de débloqué pour les transferts, comme depuis plusieurs années. Il faudra vendre avant d'envisager quelque achat. Chu Young Park est peu connu mais a fait une très bonne impression sur ce forum lors de la Coupe du Monde. On parle aussi d'Arda Turan, jeune Turque plein de talent et fan du club au poste d'ailier.
    Quoiqu'il en soit, et comme souvent à Liverpool, notre premier mercato sera de conserver un maximum de joueurs-clé. Il faut aussi savoir qu'il y a pas mal de jeunes que l'on sait prometteurs derrière : Pacheco, Kelly, Insua (qui semble sur le départ)... Cependant l'Academy semble assez peu performante et cela nous inquiète. Benitez leur faisait assez peu confiance et peut-être que l'arrivée d'Hodgson remettra la formation sur les rails.
    De plus, souvent les transferts de noms réputés à Liverpool ce sont assez mal passés ces dernières années, à l'exception de Torres : Morientes, Cissé... Tous nous préférons recruter des joueurs performants plutôt que des noms, c'est dans la culture du club. Ainsi, nous sommes très satisfaits de joueurs tels que Kuyt, Reina, mais aussi par le passé Luis Garcia ou Xabi Alonso qui n'étaient pas de "grands" noms mais qui nous ont énormément apporté.

Les supporters souhaitent la vente du club depuis bien longtemps. Le dui d'Américains à la tête du club n'a presque pas investi, et surtout ont creusé une dette énorme qui pend sur nos têtes comme une épée de Damoclès. Nous sommes conscients que pour être compétitifs maintenant, il faut être (très) riche, surtout avec l'émergence de City et Tottenham, et de clubs outsiders comme Everton qui menacent notre place européenne à court terme. L'élément principal qui bloque la vente est le prix fixé par les propriétaires, totalement irréaliste. Plusieurs investisseurs seraient intéressés, mais pas à ce tarif. Un collectif de supporters s'est créé pour tenter de racheter le club et essayer d'appliquer le modèle des socios espagnols chez nous. Mais ce projet est difficile et ne semble pas vraiment sur les bons rails. Il y a une chose qui est très importante dans cette histoire, c'est que les supporters ne veulent pas qu'un rachat par un magnat tels que Abramovic ou les cheiks du Golfe éclipsent les valeurs du club qui sont une chose sacrée pour nous. Les politiques menées par Manchester City ou le Real par exemple nous semblent totalement contraire à l'esprit que nous défendons. Jongler entre le besoin impératif d'argent et le respect de ces valeurs est une chose très difficile, et de ce point de vue nous sommes aussi assez pessimistes quant à la balance entre ces deux aspects. Beaucoup seraient prêts à supporter le club en 2è ou 3è division, mais nous ne perdons pas de vue que nous sommes un grand club européen et que nous nous devons de nous battre pour les titres chaque année !

Au niveau du jeu, nous ne pouvons qu'espérer du mieux par rapport à l'an dernier. Un facteur est déterminant pour nous, c'est le fait que nous soyons en fin de cycle. L'ère Benitez est finie, nous commençons avec Hodgson. C'est difficile car le club manque de stabilité et nous avons le sentiment que nous manquons de vision à moyen terme. Cette saison risque donc d'être difficile. Bien sûr notre objectif reste le titre de champion, graal que nous attendons depuis 2 décennies. Le club commence toujours la saison en pensant au titre, et qu'il est possible de le faire : en 2008/2009, personne ne nous attendait et nous échouons tout près, en battant de nombreux records et en impressionnant toute l'Angleterre. Mais nous sommes conscients que ce sera de plus en plus dur de rivaliser : Manchester et Chelsea ont acquis une culture de la gagne que nous n'avons plus vraiment; Arsenal, Man City, Aston Villa et Tottenham peuvent légitimement prétendre aux places de Ligue des Champions. Je pense que cette année verra la fin du "Big 4" (expression que je déteste) tel que nous le connaissons. Arsenal et nous risquons de souffrir à la lutte avec les outisders qui se renforcent. Un objectif vraiment réaliste serait une 4è place, avec un bon parcours en Coupe d'Europe. Une saison que l'on considèrerait comme réussie serait une 3è place, au moins une finale en coupe nationale et une demie-finale en Coupe UEFA comme l'an dernier. Nous n'oublions pas que nous avons fini 7è cette année, donc nous savons qu'il y a une certaine chance que l'on finisse aussi dans ces eaux-là cette année, mais nous ne voulons même pas l'imaginer.

Jericho

Message  Jericho le Ven 16 Juil - 18:36

Merci pour ces précision...
    @ZeZapatiste, ton post m'a permis de cerner réellement "l'esprit" de votre club. Vraiment très intéressant, donc vous êtes clairement opposés aux modèles City, Chelsea et autres...
    Voilà des choses que l'on ne peut découvrir réellement qu'au contact des supporters, c'est ça qui est intéressant...

ZeZapatiste

Message  ZeZapatiste le Sam 17 Juil - 15:03

On y est opposé dans l'esprit. Liverpool a une tradition ouvrière, solidaire, modeste et travailleuse et ne cherche pas la gloire artificielle. Ce qu'on gagne est à la sueur du front. L'exemple récent le plus notable est l'équipe qui a gagné la Ligue des Champions 2005 composée, à côté des Gerrard et Baros, de joueurs quasi "inconnus" comme Traoré, Smicer ou Hammam.
    Mais on sait qu'on ne peut pas non plus lutter pour des titres sans moyens. Et on n'oublie pas non plus que Liverpool a été un des premiers clubs à investir de grandes sommes (qui nous paraissent ridicules maintenant) dans les années 70-80. Ca, ceux qui supporte le club depuis ces heures là peuvent en parler plus facilement que moi, ainsi que sur les valeurs du club.

Vince

Message  Vince le Sam 17 Juil - 18:50

1- Bilan clairement médiocre. On a ponctuellement fait quelques coups mais dans l'ensemble, la saison a été poussive et pénible pour tous. La frustration a été grande mais le fait d'avoir touché du doigt le Saint-Graal en 2008-2009 a eu un impact qu'on a du mal à imaginer. J'ai senti énormément de résignation en fait.

2- J'ai été un fervent défenseur de Rafa jusqu'au bout. Je concède qu'il n'a pas forcément su gérer l'aspect humain et que son coaching sur certains matchs était disons....surprenant. Néanmoins je reste convaincu qu'avec des moyens massifs et une bonne osmose avec les dirigeants du club, il aurait pu sortir le club de l'ornière.

3- Hodgson est anglais et sort d'une très bonne saison. Peut-être fallait-il effectivement qu'on revienne justement aux sources "british" pour redonner de l'élan, à moins qu'il ne soit qu'un alibi pour les deux pantins Yanks....histoire de calmer l'ire Scouse. Wait and see mais à compter de sa nomination, je suis à fond derrière lui.

4- Bien sûr que je crains le départ de cadres tels Gerrard ou Torres. Pour autant, seul le club compte à mes yeux et je n'imagine pas une seule seconde un joueur de LFC jouer avec retenue ou l'esprit ailleurs. Que ce soit Torres ou Stevie, s'ils veulent aller goûter à un autre climat, qu'ils partent. Je suis prêt à supporter une équipe de bras cassés du moment qu'ils vomissent leurs tripes "on the pitch".....

5- Concernant les arrivées ou les rumeurs de départs, je ne me prononce pas. J'attends les faits du terrains, le reste c'est de la littérature.

6- Le foot à papa est mort et il nous faut de l'argent pour être viable. Point barre. La mythologie Liverpudlienne a vécu et même s'il reste l'essence même du Liverpool way, nous devons regarder vers l'avant car à vouloir trop se raccrocher à de grandes dates on oublie que le club se meurt doucement. Les deux bouffons Yanks doivent revoir leurs exigences à la baisse et Broughton a la dure tâche de trouver l'acquéreur idoine capable de donner un gros tas de billes sans vendanger l'esprit du club.

7- Plus qu'un titre quelconque, je souhaite de tout coeur que le club retrouve un propriétaire généreux et une véritable stabilité. Les résultats reviendront d'eux mêmes ensuite.

Jericho

Message  Jericho le Mer 28 Juil - 12:00

Ça y est j'ai publié mes deux billets, je vous remercie pour votre coopération !

Et bien sur j'attends vos remarques :

premier billet : http://football.united.over-blog.com/article-dossier-special-liverpool-partie-1-l-interview-54236145.html

second billet : http://football.united.over-blog.com/article-dossier-special-liverpool-partie-2-les-reds-en-quete-de-rachat-54547388.html

Feriel

Message  Feriel le Mer 28 Juil - 14:08

J'ai remarqué quelques photos de frappes dans ton article comme "Manger" au lieu de "Manager" (dans un titre) mais sinon ça va! Very Happy

Jericho

Message  Jericho le Mer 28 Juil - 14:45

Feriel a écrit:J'ai remarqué quelques photos de frappes dans ton article comme "Manger" au lieu de "Manager" (dans un titre) mais sinon ça va! Very Happy

Photos ?
    Ah, oui j'ai oublié le "u", car roy est un très bon mangeur !

Randy

Message  Randy le Mer 28 Juil - 15:44

Le blog est sympa en tout cas. Je le trouve bien géré pour un gars de 16 ans. Continue dans cette voie.

Jericho

Message  Jericho le Mer 28 Juil - 16:40

Randy a écrit:Le blog est sympa en tout cas. Je le trouve bien géré pour un gars de 16 ans. Continue dans cette voie.

Merci, ça me fait plaisir.
    Mais au faite Feriel, Dany Wilson a bien signé

Feriel

Message  Feriel le Mer 28 Juil - 19:02

Jericho a écrit:
    Randy a écrit:Le blog est sympa en tout cas. Je le trouve bien géré pour un gars de 16 ans. Continue dans cette voie.

Oui, merci je le sais! :langue: Mais à l'époque où je t'ai répondu, c'était au point mort, il y avait plus de nouvelles de ce transfert depuis un mois !!! Et il semblait qu'on allait plus entendre parler de lui! Rafa le voulait et il avait quitté le club quand le transfert allait peut être se faire mais pendant un mois, on a eu aucune nouvelle de Wilson... On pensait que ça avait été mis au placard mais en fait non! Wilson n'a signé qu'il y a quelques jours, n'oublie pas. Voilà, tu as ta réponse.

Jericho

Message  Jericho le Mer 28 Juil - 19:08

Feriel a écrit:
    Jericho a écrit:

Oui, merci je le sais! :langue: Mais à l'époque où je t'ai répondu, c'était au point mort, il y avait plus de nouvelles de ce transfert depuis un mois !!! Et il semblait qu'on allait plus entendre parler de lui! Rafa le voulait et il avait quitté le club quand le transfert allait peut être se faire mais pendant un mois, on a eu aucune nouvelle de Wilson... On pensait que ça avait été mis au placard mais en fait non! Wilson n'a signé qu'il y a quelques jours, n'oublie pas. Voilà, tu as ta réponse.

Merci pour ces précisions

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 15:04