Forum TEMPORAIRE Officiel de l'association Liverpool France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Seul club officiel de supporters de Liverpool FC en France. Official Forum for Liverpool Supporters in France

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    So foot légendes du foot, Di Stefano...

    matlehulk
    matlehulk


    Messages : 1621
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 39
    Localisation : Caen

    So foot légendes du foot, Di Stefano... Empty So foot légendes du foot, Di Stefano...

    Message  matlehulk Jeu 7 Jan - 20:05

    Ce numéro de Sofoot me dit bien...

    Foot - Experts
    Le foot n'est plus ce qu'il sera
    Le mythique Alfredo Di Stefano remet ce mois-ci quelques idées en ordre sur la place qu'a toujours eue l'argent dans le football.

    Alfredo Di Stefano avoue avoir été l'un des tous premiers à marquer de la main. (EQ)
    Je ne sais pas vous, mais on a senti pendant les vacances que certains sujets de l'actualité avaient un peu radicalisé la façon dont le public accepte - ou plutôt, n'accepte plus - le volume d'argent brassé par le football. Comme si les patinages de la FFF et de l'intéressé autour de la prime perçue par Raymond Domenech avaient réveillé le vieux réflexe qui sommeille en chacun, celui du «trop payés», avec dans son sillage ces jugements définitifs sur le foot qui n'aurait - si on laisse bien traîner les oreilles - plus qu'un lointain rapport avec le sport. Du business, mon bon Monsieur, pratiqué par des gens qui peinent à masquer leur faible envie de courir et qui les poussent aux plus vils comportements. Aux qualifications arrachées avec l'aide de la main, tiens, par exemple. On y a eu droit en décembre, dans un mélange des genres saisissant, entre le foie gras et la dinde. Même l'élite de la nation envoie le message que ces gens-là sont des nantis. Frédéric Thiriez, dans ses voeux 2010 diffusés sur internet, en fronce le sourcil de rage, parlant de l'«indignité» et des «attaques démagogiques» du Parlement contre les revenus des sportifs pro.
    ALFREDO DI STEFANO A EU LE MALHEUR D'EXERCER AVANT QUE LA TÉLÉ DEVIENNE UN MÉDIA DE MASSE. C'EST SIMPLE : CEUX QUI L'ONT VU ÉVOLUER LE PLACENT DEVANT TOUS LES PLATINI, CRUYFF, ZIDANE ET AUTRES MESSI.
    Heureusement, pour les vrais amateurs de ballon, il reste le football de papa. Quelques décennies de souvenirs étoilés sans rapport avec les minables calculs des hommes d'affaires en short d'aujourd'hui. De vrai foot, quoi. Le mensuel So Foot vient de faire paraître un hors-série en forme de Bible du foot-nostalgie, consacré à 50 légendes. Douze pages y sont consacrées à Alfredo di Stefano, qui raconte son itinéraire dans un remarquable document en forme d'entretien fleuve. Le nom de l'actuel président d'honneur du Real Madrid et de l'UEFA est probablement connu de tous, même si peu nombreux sont ceux qui mesurent la place de l'Hispano-Argentin dans l'histoire de ce jeu, lui qui a eu le malheur d'exercer avant que la télé devienne un média de masse. C'est simple : ceux qui l'ont vu évoluer le placent devant tous les Platini, Cruyff, Zidane et autres Messi. Décrivent un joueur total, surdoué techniquement et formidable d'impact physique. Cela lui a valu d'être sacré seul Super Ballon d'Or de l'histoire, en 1989. En 2005, à la veille de la cinquantième finale de C1 de l'histoire, Jacques Ferran, qui fut l'un des créateurs de la compétition et n'en a pas manqué grand chose, nous l'a juré au cours d'un dîner à Istanbul : Di Stefano était le plus grand de tous, sans exception.
    Dans cet entretien, on en apprend de belles sur l'innocence tant regrettée du foot en noir en blanc. Sur la grève des footballeurs argentins qui a abouti à son départ pour la Colombie en 1949, Di Stefano nous dit : «Les joueurs n'étaient que des marchandises.» Son départ de River Plate à Bogota : «J'ai hésité. Mais quand les dirigeants des Millonarios m'ont annoncé ce que j'allais toucher, j'ai fait mes valises sans me poser de question. (...) Je gagnais autant d'argent en un an qu'en dix ans à River Plate. (...). Si River m'avait offert le même salaire (...), je serais resté en Argentine, c'est sûr. (...) Il y avait énormément de joueurs étrangers (...), tous là pour une seule chose : l'argent.» Sur le mythe voulant que Franco l'ait arraché au FC Barcelone : « Non, c'était une affaire de football et de gros sous ».
    HISTOIRE DE NOUS PRENDRE UN ULTIME SOURIRE, DI STEFANO CONFIE AVOIR ÉTÉ « L'UN DES PREMIERS JOUEURS DE L'HISTOIRE À MARQUER DE LA MAIN ». PEU TIRAILLÉ PAR LA MORALE, IL S'ÉTONNE : « POURQUOI JE L'AURAIS DIT ? C'ÉTAIT UN BUT ! »
    Histoire de nous prendre un ultime sourire, Di Stefano confie avoir été «l'un des premiers joueurs de l'histoire à marquer de la main». « Le défenseur tente de dégager le ballon, je mets mes mains en avant, et je touche la balle sans faire exprès. But !». Peu tiraillé par la morale, il s'étonne : «Pourquoi je l'aurais dit ? C'était un but !». Qu'on ne s'y trompe pas, Di Stefano plaçait le jeu au-dessus de tout. Quand le Real a voulu le forcer à devenir dirigeant, il a préféré filer à l'Espanyol Barcelone pour continuer sa carrière, à 37 ans. Il l'arrêterait en 1967 la quarantaine passée. Nul doute que la plupart des pros d'aujourd'hui n'en jugeraient pas l'utilité après leur dernier bon contrat. Mais à l'aune du témoignage de Di Stefano, les certitudes indignées des vrais connaisseurs du football n'ont pas fini de nous amuser. Quand il sera président d'honneur d'Arsenal dans trente ans, que la France fêtera en 2048 le demi-siècle de son titre de champion du monde, Thierry Henry sera l'Alfredo Di Stefano d'autres donneurs de leçons. Un souvenir ému. On regrettera le foot des années 2000, celui des Liverpool - Milan et autres Lyon - Marseille. A l'époque, voyez vous, on mouillait vraiment le maillot.

    vu sur lequipe.fr
    iriepopo
    iriepopo


    Messages : 47
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 39
    Localisation : Montpellier

    So foot légendes du foot, Di Stefano... Empty Re: So foot légendes du foot, Di Stefano...

    Message  iriepopo Ven 8 Jan - 18:06

    Je te le recommande, ce hors-série de So Foot est fantastique ! C'est un pavé de 240 pages. Les articles sont extrèmement intéressants. Il y a de tout, des clubs mythiques, des personnalités incroyables, des tragédies. C'est selon moi, LA bible à avoir pour tout dingue de foot qui se respecte.
    A savoir aussi que le dernier numéro de So Foot pour Décembre-Janvier s'accompagne également d'un hors-série sur l'Afrique avec des photos superbes.
    englishworks91
    englishworks91


    Messages : 297
    Date d'inscription : 26/11/2009
    Age : 32

    So foot légendes du foot, Di Stefano... Empty Re: So foot légendes du foot, Di Stefano...

    Message  englishworks91 Ven 8 Jan - 20:42

    iriepopo a écrit:Je te le recommande, ce hors-série de So Foot est fantastique ! C'est un pavé de 240 pages. Les articles sont extrèmement intéressants. Il y a de tout, des clubs mythiques, des personnalités incroyables, des tragédies. C'est selon moi, LA bible à avoir pour tout dingue de foot qui se respecte.
    A savoir aussi que le dernier numéro de So Foot pour Décembre-Janvier s'accompagne également d'un hors-série sur l'Afrique avec des photos superbes.

    Le dernier SoFoot je l'ai avec le supp sur l'Afrique So foot légendes du foot, Di Stefano... 39673 . Si tu dis que le HS est fantastique je vais courir l'acheter ^^
    iriepopo
    iriepopo


    Messages : 47
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 39
    Localisation : Montpellier

    So foot légendes du foot, Di Stefano... Empty Re: So foot légendes du foot, Di Stefano...

    Message  iriepopo Ven 8 Jan - 22:44

    Tu peux y aller les yeux fermés. C'est vraiment excellent pour connaître les équipes de légendes, les joueurs, les anecdotes du foot à l'ancienne.
    scotch
    scotch


    Messages : 44
    Date d'inscription : 12/01/2010
    Age : 51
    Localisation : Belgium

    So foot légendes du foot, Di Stefano... Empty Re: So foot légendes du foot, Di Stefano...

    Message  scotch Mar 19 Jan - 13:14

    Excellent hors série en effet mais pour ceux qui lisent So Foot depuis longtemps (et qui gardent les numéros So foot légendes du foot, Di Stefano... 839106 ) il n'y a rien de neuf, ce n'est qu'une compilation d'articles déjà parus.
    Mais bon, excellents articles quand même So foot légendes du foot, Di Stefano... 174315 !!

    Contenu sponsorisé


    So foot légendes du foot, Di Stefano... Empty Re: So foot légendes du foot, Di Stefano...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 18:46