SwissCandy a écrit:
Je suis partagé par rapport à ton post, surtout sur la partie "hispanisation" du club par Rafa. OK, il a recruté des espagnols et des sud-américains, mais alors que dire du recrutement français de Gérard Houillier (Traoré, Le Tallec, Sinama-Pongolle, Cheyrou, Cissé, Ziani, Arphexad, Luzi, Smicer (passé par Lens), Diouf (Passé par la France), etc.). Est-ce à dire qu'Houillier à commencé l'internationalisation de Liverpool et que Rafa l'a continué?
Après, comme tu l'indiques, on peut débattre sur la définition de "l'âme du club". Je suis d'accord sur le point que je préfère un joueur qui mouille le maillot, mais est-ce la particularité des joueurs british? Un joueur comme Mascherano a toujours été un lion sur le terrain, il s'est toujours battu. Bref, il corresponderait bien.
Par contre, en ce qui concerne l'âme du club, je la vois plutôt dans le côté extra-sportif, c'est-à-dire que LFC est un club "familial", que les fans sont des connaisseurs de football, qu'il y a une vrai tradition dans la vie du club (la grande majorité des ex-joueurs sont bien accueillis à leur retour à Anfield), qu'on oublie pas d'où on vient, qu'on supporte l'équipe dans les bons et aussi les moins bons moments, bref, tout ça dans le Liverpool Way (ou le Spirit de Livepool, comme dirait P-F).
En entrant dans le foot business (on est arrivé à presque "espérer" un mécène à la Abramovitch ou à la Man City), on perd ces valeurs de base, très terre à terre, très basiques.
Pour l' hispanisation de Rafa , je ne cite cela qu' à titre d'exemple... tu as raison en affirmant qu'
Houllier a pratiqué de même. Donc lui aussi est responsable de cette perte d' identité ?
Quant aux joueurs british , tu relèveras dans mon post , le "m'ouais.." Justement ne pas confondre amour du maillot et british alors que beaucoup se réjouissent d'un retour à la mode anglaise à Pool ... Je suis plus mitigé sur cela..
Club familial , comme nombre d'autres clubs... mais reconnais que les tribunes vibrent de moins en moins...enfin il reste quelques matchs où ça rock un peu... et les joueurs toujours bien accueillis, demande à Owen ce qu'il pense de son retour à Anfield .... et les supporter dans les bons et mauvais moments...euh..Riise en connait un rayon sur ça...
Liverpool a perdu une partie de son âme c'est indéniable...mais en attribuer la paternité ou l'exclusivité aux seuls ricains, trop restrictif..Comme je le dis , c'est un tout... moins de joueurs anglais, supporters un peu moins présents, recrutement souvent discutable, proprios qui jouent à la roulette avec le club...
Je ne souhaite pas un Pool à la mode Arsenul ou ManCity , mais si un émir arrive avec une grose somme d'argent , éponge les dettes et recrute de bons joueurs (la définition est variable d'un individu à un autre ) pourquoi ferais je la fine bouche ? il ne faut pas tjs voir dans la manne financière une perte des valeurs... qui sait si le futur proprio ne pourrait insufler ce vent de révolte... et retrouver le Liverpool du passé....
Bref je m'interroge toujours sur l' "âme de Liverpool"