08/01/2010 - 15:10
Reports en cascade
DPPI
Infos liées :
Marlet en profite
32e : Programme
En raison des intempéries, plusieurs rencontres des 32e de finale de la Coupe de France ont déjà été remis. Ainsi, Grenoble-Montpellier et Saint-Etienne-Lorient ne pourront pas se jouer ce week-end. D'autres reports pourraient suivre.
La Coupe de France risque de prendre froid. Comme souvent en ce début d'année, la glorieuse incertitude du sport se conjugue avec celle de la météo. Avec la vague de froid qui s'abat sur la France, les risques de report sont ainsi légion pour ces 32e de la Vieille Dame. Six matches ont d'ores et déjà été reportés avec notamment deux chocs de L1. Grenoble-Montpellier et Saint-Etienne-Lorient ne pourront pas se tenir en cette fin de semaine en raison des conditions climatiques difficiles. Si le premier pourrait être joué le 23 ou 24 Janvier prochain, le doute plane quant à la nouvelle date du second. De son côté, Amiens (Nat.) - Auxerre, prévu vendredi, devrait se tenir lundi, La Grande Motte (PHA) - Villefranche/Saône (CFA) n'a pas été fixé alors que Avranches (CFA) - Saumur (CFA2) et Quevilly (CFA) - Saint-Quentin (DH) ont été reportés au samedi 16 janvier à 16h00. Voilà qui annonce la couleur. Et ce n’est peut-être pas terminé.
Le doute plane encore sur d'autres rencontres. Il n'y a ainsi aucune certitude sur le match entre Laval (L2) - Vesoul (CFA) ou celui entre Le Mans et Valenciennes. A Pontivy, où il fait très froid, une bâche a été déposée sur le terrain et Pontivy (CFA) - Brest (L2) devrait se jouer. Pour les mêmes raisons, l'optimisme règne pour la tenue de Thiers (CFA2) - Nancy (L1) ou Les Herbiers (CFA) - Toulouse, à la Roche-sur-Yon. Et le match Rennes - Caen (L2) devrait se dérouler sans problème, le stade de la Route-de-Lorient étant chauffé et bâché depuis lundi. Dans l'Est du pays, malgré le froid, des mesures ont été prises pour éviter les reports.
Protéger les joueurs
A Strasbourg (L2), le terrain du Stade de la Meinau est bâché depuis lundi et est en parfait état pour accueillir Lyon samedi. Le stade d'Illzach, où Saint-Louis Neuweg (CFA2) attend Sochaux, n'étant pas muni d'une bâche, de la main d'oeuvre a été mobilisée pour procéder, si besoin, au déneigement samedi matin. Par ailleurs, le stade sochalien étant chauffé, les dirigeants du club ont proposé d'inverser le lieu de la rencontre, une proposition refusée pour le moment par Saint-Louis. D’ailleurs, Compiègne-Lens pourrait également se jouer à Bollaert. Mais en général, les risques d'annulation par l'arbitre une heure avant le coup d'envoi sont à prévoir. Et beaucoup de supporters pourraient se retrouver sur le carreau.
Encore une fois et comme souvent à ce moment de l'année, on peut d'ailleurs se demander pourquoi la FFF ne tente pas de trouver une autre date pour ce tour de Coupe de France ? Même si les matches se tiennent, le climat n'est jamais très clément. Les risques de blessures notamment musculaires sont accrus sur terrains gelés et pour l'intégrité physique des joueurs, beaucoup préféreraient jouer à une autre date. "Moi, ce que je demande, c'est qu'au moins tous les acteurs de la rencontre soient protégés, ce qui ne semble pas être le cas", s’énerve ainsi Rudi Garcia, l’entraîneur de Lille qui se déplace à Colmar, dans la Voix du Nord.
Surtout, tous les protagonistes de ce tour de Coupe de France n’ont pas les moyens des clubs de L1 pour préserver leur pelouse du froid. Et la Coupe de France reste une fête pour les amateurs. La FFF pourrait d'ailleurs être montrée du doigt si le match entre Le Mans et Valenciennes n'a pas lieu. Le club manceau a demandé d'avancer le match à 15h00 mais la FFF, qui doit faire face au désir de France 3 Régions, le diffuseur de la rencontre, n'a pas encore donné son aval. Une nouvelle aberration...
Eurosport - Glenn CEILLIER avec AFP