Gate21 a écrit:l'article
Révélations sur le plan antiviolence du PSG
Pour combattre la violence de ses fans, qui menace jusqu’à l’existence du club, le PSG réfléchit à une série de mesures inédites, dont quelques-unes radicales.
C’est une révolution que s’apprête à vivre le PSG l’année de son quarantième anniversaire. Dans les semaines qui viennent, le club de la capitale veut lancer une série de mesures inédites et ambitieuses dont nous vous révélons le contenu.
Le but est d’en finir définitivement avec la violence de ses supporteurs qui mine le club depuis de longues années et, à terme, menace jusqu’à son existence.
Parmi l’ensemble de mesures, la plus emblématique, et à coup sûr la plus controversée, réside dans la fin des abonnements à Auteuil et Boulogne ainsi que dans la tribune G. Au total, ce sont 13 000 fans parisiens qui n’auraient plus droit aux tarifs préférentiels dès la saison prochaine. Une vraie première pour le football français.
Il aura fallu attendre le décès de Yann Lorence, le 17 mars, après une bagarre entre sympathisants de Boulogne et d’Auteuil pour que le PSG prenne ce dossier à bras-le-corps. Depuis cette date, Robin Leproux, le président, a élevé ce dossier au rang des priorités. Pour faire aboutir cette politique audacieuse autant que radicale, il a le soutien de la préfecture de police de Paris, du ministère de l’Intérieur et de l’Elysée, où Nicolas Sarkozy suit d’un oeil attentif l’évolution de ce sujet.
Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) 2, Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, prépare lui aussi une série de mesures propres à réprimer les supporteurs violents. Pour mettre sur pied cette révolution, Robin Leproux a travaillé en cercle restreint afin d’éviter les fuites qui auraient pu accroître les dissensions avec les supporteurs. Une tension palpable règne actuellement au siège du PSG, où l’on règle les derniers détails de ce dossier et où l’on attendait avec impatience la dissolution des trois associations d’Auteuil et des deux groupes de Boulogne.
L’objectif est de rendre ces mesures applicables dans les prochaines semaines, puis de mener un premier test grandeur nature lors du tournoi de Paris, les 31 juillet et 1er août. Ce plan novateur recèle deux interrogations majeures : quelle sera son efficacité ? Et quel sera son impact économique sur un club en déficit chronique ? Après la révolution, qu’il convient d’apprécier, viendra rapidement le temps de l’évaluation.
et dans le détail ça fout les jetons même si j'approuve le fait qu'il est grand temps de s'oqp de ce merdier et que Mr Leproux est le premier à avoir les couilles pour s'y attaquer. Maintenant il a une telle pression de l'état...c'est trop radical pour moi!! (surtout pour les points 1,2 & 3).
1- Plus d’abonnement dans les virages
La direction parisienne a décidé de ne plus vendre d’abonnements en tribune Boulogne, Auteuil et G, là où sont installées les associations de supporteurs les plus virulentes (Supras, Authentiks, Grinta), récemment dissoutes par les pouvoirs publics. Désormais, les billets donnant accès à ces travées seront vendus au match. Cette décision est la clé de voûte du projet du président Leproux. Sur 20 000 abonnés environ cette saison, il y en a 13 000 dans ces trois tribunes : 6 000 à Auteuil, 5 000 à Boulogne et à peu près 2 000 en G. En procédant ainsi, le club, en accord avec son actionnaire Colony Capital, est prêt à voir sa recette billetterie chuter sensiblement, mais il a prévu de la compenser autrement.
2- Hausse des prix dans les kops Supprimer les abonnements dans les virages Auteuil et Boulogne pourrait permettre à la direction parisienne de vendre le billet entre 20 et 30 € dans ces tribunes populaires. Les calculs ont été faits par Philippe Boindrieux, le directeur général. Pour un abonné à l’année, une place en virage lors d’un match de championnat coûte en moyenne 8 €. Or le prix d’une place vendue aux guichets un soir de match en tribune Boulogne s’élève à 25 €, soit un différentiel de 17 €… En augmentant sensiblement les prix, le PSG espère faire le tri parmi ses supporteurs et compenser financièrement une baisse de l’affluence globale au Parc.
3- Débaptiser Auteuil et Boulogne Cette mesure, extrêmement symbolique, est celle qui va susciter dans un premier temps le plus de réactions parmi les inconditionnels du PSG.
En effet, afin de casser la mauvaise image des deux virages, les tribunes Auteuil et Boulogne vont être débaptisées. Fini donc l’identification et l’appartenance à l’une ou l’autre. Dans la culture supportrice parisienne, on était soit d’Auteuil, soit de Boulogne et il fallait choisir son camp avant même parfois d’être fan du PSG.
Cela impliquait d’appréhender le soutien à l’équipe d’une façon particulière (sur le modèle anglais pour Boulogne, plus près du tifoso italien à Auteuil) et, ces derniers temps, d’affirmer ouvertement des convictions politiques opposées. Les futurs noms de ces tribunes ne sont pas encore trouvés mais pourraient faire l’objet d’une consultation auprès des supporteurs.
4- Création d’une tribune famille C’est une volonté forte du président Leproux. Créer un espace famille, côté Boulogne ou Auteuil. Des conditions tarifaires favorables seront proposées aux familles (exemple : pour une place adulte payée, une place offerte pour un enfant). Le quota d’invitations sera largement revu à la hausse en faveur des écoles, partenaires du club ou de la fondation. Pour le reste du Parc des Princes, les services marketing réfléchissent à de nouvelles formules (package famille, passe exclusif sur quelques matchs…). L’objectif affiché est de favoriser la mixité au sein des tribunes, et plus particulièrement dans celle de Boulogne, réputée pour être nationaliste. Le PSG veut donc casser les préjugés et les habitudes. Pour cela, le club doit pouvoir totalement contrôler la vente des places dans ces virages.
5- Identifier chaque spectateur Cette mission n’est pas la plus simple à mettre en place. Techniquement surtout. La direction du club veut pouvoir connaître chacun des spectateurs qui garniront le Parc la saison prochaine. Les billets seront nominatifs et pour les obtenir il faudra présenter une pièce d’identité. D’autres moyens d’identification sont aussi à l’étude. Toute personne en état d’ébriété se verra également refuser l’accès au stade et conduite au poste.
6- Réorganiser les déplacements Le PSG a décidé de gérer complètement les déplacements de ses supporteurs. Comme il le faisait il y a quelques saisons. Ceux qui décideront de suivre leur équipe à l’extérieur seront encadrés par le club depuis le départ de Paris jusqu’au retour dans la capitale. Le PSG affrétera lui-même les moyens de transport dans lesquels seront présents des stadiers. Ces derniers devront veiller à ce qu’il n’y ait ni drogue ni alcool consommés, ni aucun débordement lors du voyage. Si un individu devait avoir un comportement répréhensible à cette occasion, il pourrait même se voir interdire l’entrée au stade. Les déplacements individuels seront interdits. Pour ces déplacements, il ne devrait plus être possible d’acheter des billets hors du circuit mis en place par le club.
Le PSG dément
Dans un communiqué, le PSG a tenu à démentir une partie des informations divulguées par Le Parisien. "Après lecture de l'article paru ce jour dans le journal Le Parisien sur les mesures que prendrait le club pour pacifier les tribunes du Parc des Princes, celui-ci regrette vivement que, dans un climat de tension extrême entre certains groupes de supporters, le contenu dudit article soit autant erroné qu'incomplet", stipule le communiqué. Tout en précisant que le dispositif prévu pour la saison prochaine sera présenté "dans les semaines qui viennent."
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