Brittanyred a écrit:Il y a quand même un clin d'oeil historique que les Pays-Bas doivent retenir : ils ont perdu contre une équipe qui veut garder le ballon, avec la base du style du Barça (au rabais et sans le parfum) mis en place par les techniciens Bataves, Cruyff en particulier. Il aurait été choquant que les Pays-Bas gagnent cette CM sans jouer leur football, et surtout en jouant ce kick-boxing là = 9 cartons jaunes, 1 rouge (qui en aurait appelé d'autres...). La première période ressemblait bien à Portugal-Hollande de 2006. Van Basten avait quand même remis cette équipe dans le sens de son jeu à l'Euro, là où Van Marwijk les a remis droit à leur état d'esprit belliqueux de 2006.
Mais l'Espagne est-elle un magnifique vainqueur pour autant? Pas pour moi. C'est un vainqueur logique, à défaut d'être un vainqueur vraiment enthousiasmant. L'équipe domine les matchs, mais joue lentement, très lentement, trop lentement (je regardais le match avec mon père qui, excédé de leur lenteur est allé se coucher avant les prolongations). Elle joue d'abord sur sa défense, et marque très peu : seulement 8 buts! C'est un record négatif dans l'histoire des vainqueurs d'une Coupe du Monde. Comparé à l'Allemagne et ses 16 buts, c'est assez misérable. Si les Pays-Bas ont fait beaucoup de fautes violentes, les Espagnols ont fait beaucoup de fautes d'anti-jeu dans cette finale, et Puyol n'aurait jamais dû finir le match. La "performance" des Pays-Bas ne doit pas occulter le fait que les Espagnols ont reçu 5 cartons jaunes, et méritaient un rouge.
Si je dois retenir une équipe dans cette CM, c'est l'Allemagne, sans hésiter.
Pour ce qui est de l'arbitrage, je crois que les 96% de satisfecit de la FIFA ont pris du plomb dans l'aile.
Puyol n'aurait jamais du finir le match??? Moi je dirais qu'un paquet de hollandais auraient pas du finir le match et ça, dès la 1ère mi-temps. Je veux bien comprendre que le jeu espagnol vous fasse chier, mais quand tu as des cons qui visent les chevilles plutôt que le ballon, à un moment, il faut bien comprendre que l'Espagne veut jouer au foot et que c'est l'équipe adverse qui fait du non-foot.
Le niveau de l'Espagne dans cette CM2010 n'est pas pareil que celle de 2008, c'est vrai. Mais quand en 2008, on laissait jouer ces espagnols, aujourd'hui ça n'était plus le cas. Pour battre cette équipe, il faut défendre défendre défendre et prendre en contres et faire des fautes. C'est difficile dans ces cas-là de mettre 4 buts.
Et ta magnifique Allemagne, elle a beau avoir mis 4 buts (souvent en contres) face aux Anglais et Argentins et fait du beau football, mais le seul match où ils se sont fait pressés, ils l'ont perdus.
Sinon je suis bien évidemment très contente de cette victoire espagnole, c'était mérité. Très contente pour Iniesta, surtout après sa saison pourrie par les blessures.
Van Bommel