matlehulk Mer 10 Nov - 13:30
Ici Anfield a écrit: matlehulk a écrit:oui, ça compte. Je ne nie donc pas (et pour info, je déteste les croyances et remets en cause les convictions)
Mais, à mon avis, moins que les messages aux banques, que Broughton et que NESV.
Même si ces choses sont très liées et que les manifestations ont pu jouer un rôle de catalyseur.
Encore une fois, ne tombons pas dans un manichéisme primaire, je pense que certaines actions ont eu moins d'importance que d'autre. ça ne veut pas dire que ça n'a pas d'impact du tout. ça n'est pas une critique des manifestations.
Comme sur le match de ce WE, Kelly a eu un impact moindre que Torres. Pour autant, Kelly a été très utile.
D'accord avec vous sur le fond, mais avec une petite nuance sur le "tout le monde a autant servi pareil".
Dernier point sur la forme, l'élément de réflexion est est effectivement, mais commencer par "ça n'est pas un hasard si" me gêne (pour avoir entendu récemment un "ça n'est pas un hasard si on voit toujours les jeunes et les étrangers dans les informations quand il y a du bordel"; ça n'est également pas un hasard si certains s'intéressent à l'inconscient freudien depuis un siècle. Il y a des raisons, mais qui ne sont pas les bonnes).
En l’occurrence, les sciences politiques s'intéressent à l'action collective parce que les foules ont toujours fascinés les chercheurs de différents bord, et aussi parce que ses actions collectives débouchent régulièrement sur des conséquences gênantes pour les dirigeants (terme volontairement générique).
Sophiste !
Pas du tout. C'est même l'inverse.
Je cherche à comprendre, et défends mon point de vue, pas à imposer mon opinion. Opinion qui est d'ailleurs très proche de la tienne.
Et je n'utilise jamais d'arguments vérolés. Si je n'ai pas de croyances, j'ai des principes. Tu trouveras peut-être des exemples où je n'ai pas utilisés les bons arguments, ou encore certaines fois où je n'ai pas l'ensemble des données entre les mains, mais JAMAIS d'argumentations où je manipule les données ou les informations pour servir ma conviction propre, sans la soumettre au débat (sauf rares exceptions rhétoriques évidentes visant à mettre en exergue une pauvreté de raisonnement)
Si tu n'es pas tout à fait d'accord avec moi, attaque-moi sur le terrain des arguments, tu auras très certainement raison sur ce sujet où tu en connais clairement plus que moi (je ne demande qu'à comprendre). Mais sous-entendre que j'utilise des méthodes de manipulation sans aucun fondement argumentaire, c'est faux et tout à fait malvenu.
Mon opinion est que les manifestations ont moins de poids que les gens au pouvoir (MB, H&G, NESV...) et ceux qui ont menacé directement les banques. Tu peux préciser ce que tu penses si ton opinion est que c'est faux, et que les manifestations ont eu autant de poids que les autres facteurs que je cite. Encore une fois, je ne dis pas que ça n'a servi à rien du tout, mais que ça n'a pas autant de poids que le reste.
Avant de me traiter de sophiste, argumente sur l'
absolue égalité des actions entre manifestation, mailing massif, levier au sein du CA et investissement de millions de £. C'est uniquement sur ce point précis (en gras) que je diffère de ce que tu as posté (le lien), bien que d'accord sur le reste. Je suis tout à fait prêt à changer d'avis.