Nouveau coach, nouvelle direction sur fond de rachat enfin acté, nouveau proprio, donc, et nouveauté au classement : les Reds sont avant-derniers de Premier League à la suite du pire départ de l’histoire du club depuis un demi-siècle. La faute à qui ? Jacques Crevoisier, adjoint de Gérard Houllier sur les bords de la Mersey de 2000 à 2004, nous donne des éléments de réponse.
Que pensez-vous de la situation actuelle de Liverpool, dix-neuvième après le derby contre Everton ?
Aujourd’hui, l’échec de Liverpool est lié à trois personnes : Benitez, Hicks et Gillett. Benitez est un excellent entraineur, mais il a recruté plus de 60 joueurs pendant son mandat (2004-2010) et à part Torres, Mascherano et Xabi Alonso, il s’est planté sur toute la ligne. Kyrgiakos défenseur central à Liverpool, ça me file des boutons. Il a pris une quantité hallucinante de joueurs, et il faut voir à quel prix. C’est un très bon tacticien mais un très mauvais recruteur.
C’est le seul domaine où il a fauté, selon vous ?
Non, il avait une communication défaillante et un lien avec les joueurs qui n’allait pas. Quand l’équipe perdait, c’était de la faute des joueurs, et quand elle gagnait, c’était grâce à lui ! J’ai eu des échos provenant de personnes qui étaient au club en même temps que lui et beaucoup me disent qu’il était mégalo au possible, qu’il fallait s’inféoder à son pouvoir et à sa vision des choses. Franchement, à part Torres, Mascherano et Alonso, son recrutement pendant 5 ans a été pitoyable ! Les trois joueurs que je viens de vous citer, il n’y a pas besoin de déployer une armée de recruteurs hyper-aiguisés pour voir qu’ils sont très bons ! Le reste, c’était que du joueur moyen.
« Un grand joueur, aujourd’hui, il ne vient pas à Liverpool »
Oui, les Luis Garcia, Dossena, Aurélio, Poulsen, Degen, Maxi Rodriguez... que des joueurs largement surcotés. Le cas Lucas par exemple...
Oui, Lucas, ça fait 4 ans qu’il tente de s’imposer sans succès, on sait qu’il n’y arrivera pas on a compris, NOT GOOD ENOUGH ! C’est un joueur très moyen ! Et il y en a trop à Liverpool. Joe Cole idem, il n’a jamais été régulier, à part un peu de technique, il n’a vraiment pas grand-chose. Il ne faut pas oublier qu’il a surtout passé son temps à cirer le banc de Chelsea, et qu’il a un salaire monstrueux. Pour Poulsen pareil, je n’étais pas enthousiaste du tout. Mascherano a un Poulsen dans chaque orteil. Jovanovic c’est un gag, il n’a rien à faire à Liverpool…. Degen, Maxi Rodriguez, c’est n’importe quoi… Un grand joueur, aujourd’hui, ne vient pas à Liverpool. Ce n’est pas seulement pour l’argent que les joueurs viennent, ils viennent également pour gagner des titres, et trouver un club qui soir en conformité avec son passé victorieux. Certains clubs offrent les deux, mais plus Liverpool.
Gerrard, moins bon depuis quelques mois, a choisi de rester malgré des propositions alléchantes...
Gerrard a tenu l’équipe à bout de bras pendant longtemps mais il ne peut pas être en sur-régime permanent. Lui et Torres ne doivent pas être stigmatisés car ils ont masqué les insuffisances de leurs partenaires par des performances hors du commun qui ne pouvaient pas se reproduire sur la durée. Ils ont réalisé leur lot d’exploits personnels sur les dernières minutes. Trop de matchs, des blessures à répétition, ils ont payé le prix…
Comment on peut, par exemple, laisser partir Peter Crouch pour faire jouer David Ngog ?
Crouch voulait partir car il voulait jouer ! Benitez n’a jamais changé de système, peu importe les joueurs qu’il avait sous la main. Il fallait qu’il attende que Torres se casse une jambe pour jouer ! Il ne les a presque jamais alignés ensemble. Donc Crouch est parti trouver du temps de jeu ailleurs.
« Benitez est un charmeur, mais je ne suis pas dupe »
Vous semblez remonté contre Benitez.
Il a liquidé l’héritage de Houllier, a mis des espagnols à tous les niveaux du club, a congédié des gens qui étaient là depuis des décennies, dont certains étaient même un peu les garants de l’histoire du club ! Il a pratiqué la politique de la terre brulée par rapport à ses prédécesseurs. Aujourd’hui, l’héritage de Benitez devrait interpeller : ses scouts ? Pas bons. A-t-il laissé le club en bonne santé ? Non. A-t-il préparé l’avenir ? Non. Benitez est un charmeur, il est venu à Canal Plus pour les Spécialistes, avec un beau sourire. Moi je ne suis pas dupe. A Liverpool, on m’a dit « Rafa a eu du cul, il a tiré sa gloire personnelle d’une mi-temps à Istanbul où il n’y était pour rien ! ». Il reste un bon tacticien, je ne dirai pas le contraire, on l’avait joué avec Houllier quand il entrainait Valence et on avait perdu deux fois, son équipe était impressionnante. Je n’oublie pas non plus qu’il a emmené l’équipe en finale de C1, c’est pas un hasard, mais les gens sont tellement déçus de son fonctionnement et du fait qu’il ait viré des anglais sans ménagement pour mettre des hommes à lui très éloignés de la culture du club….Aujourd’hui, je suis très triste de voir un grand club comme ça s’enfoncer au classement, même si je ne pense pas qu’il descendra. Il va terminer autour de la dixième place.
Pensez-vous justement que Roy Hodgson soit l’homme de la situation ?
J’ai beaucoup de respect pour Roy Hodgson. Il savait qu’il arrivait dans une période de transition pour Liverpool. A Fulham, il a fait des miracles, à Liverpool, club mythique, il lui faudra du temps mais c’est l’entraineur qu’il faut.
« Hicks et Gillett sont deux connards venus se faire du fric »
Le nouveau proprio a commencé par lui maintenir sa confiance…
Les nouveaux (New England Sports Venture, ndlr), on ne sait pas ce que ça va donner mais au moins ils viennent avec leurs fonds propres, pas comme Hicks et Gillett, ces deux espèces de connards venus faire du fric sur le dos du foot. A Liverpool, il y a une dimension humaine et historique, on ne peut pas considérer ça comme une entreprise traditionnelle. L’ancien président historique du club David Moores, qui n’a pas vendu le club pour des raisons financières espérait que les repreneurs feraient un nouveau stade et investiraient pour renforcer l’équipe... Je l’ai rencontré après la cession et il était dégouté : « ils m’ont menti, ils ont acheté le club avec de l’argent emprunté, ils sont venus faire du fric en mettant le club en péril, en utilisant l’argent du Liverpool FC pour financer leur propre emprunt ». Ils ont failli couler le club et je suis bien content de voir que la cour de Londres ait autorisé la vente du club.
Que pensez vous de l’initiative « Share Liverpool FC » lancée par « The Spirit Of Shankly », un des groupes de supporters les plus importants, qui voudraient racheter la majorité des parts du club (d’après Bill Shankly, manager historique qui a tout gagné durant ses quinze années à la tête de l’équipe, de 1959 à 1974, ndlr) ?
Ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer de réunir 50 % du budget global, pour ensuite tenter d’attirer un gros investisseur mais le problème c’est que si vous regardez les grands clubs, les propriétaires ne veulent pas céder une partie du pouvoir aux supporters, ça ne les intéresse pas. Ce schéma ne semble donc malheureusement pas viable…en tous cas, ça n’intéresserait pas un investisseur Emirati, Indien, Koweitien… Or il n’y a qu’eux qui peuvent se permettre de mettre 400 millions d’euros dans un club. Liverpool n’est pas en mesure d’être attractif pour une formule de ce type… Le club mérite un vrai projet, j’ai vécu tellement de bons moments là-bas. L’aspect mythique d’Anfield, les supporters qui sont exemplaires, d’une fidélité absolue et de vrais connaisseurs... ça ne peut que m’affecter. Ces gens-là sont profondément malheureux de la situation actuelle, dans leur vie quotidienne leur passion représente souvent des sacrifices financiers. Si en plus l’équipe ne marche pas bien…
« Anfield est un stade vétuste »
De même, ni Anfield, ni l’académie ne sont désormais en adéquation avec les exigences du plus haut niveau…
Anfield, au-delà de sa dimension mythique, est un stade vétuste et il n’est pas assez rentabilisé. Il peut accueillir 48000 spectateurs, ce n’est vraiment pas assez quand on connaît la ferveur des Scousers. Le manque à gagner est énorme, le retard pris est colossal et ne cadre pas avec des ambitions, même assez modestes. Arsenal dispose d’un très grand stade flambant neuf, les recettes sont démultipliées, Tottenham va construire un nouveau stade et près d’Anfield, le chantier du Stanley Park est au point mort. L’académie n’a pour sa part sorti quasiment personne de vraiment bon depuis Steven Gerrard ! Les centres de formation anglais ont encore beaucoup à apprendre. En France, on a des bases de travail et de référence qui valent dix fois les académies anglaises. Assez peu de jeunes joueurs anglais sortent dans les gros clubs de Premier League, Arsenal mis à part mais c’est un cas particulier. C’est plus facile de sortir un jeune à Sochaux !
Vous accepteriez d’être à nouveau dans le staff technique de Liverpool ?
Si on me demandait, je refuserais le job, juste histoire de pouvoir dormir tranquillement la nuit. Je suis assez convaincu qu’il y a une forme de xénophobie des anglais à l’égard des techniciens étrangers. Ce qu’ils disent en face de toi, ils peuvent dire le contraire par derrière. Cela relève du bon sens et de témoignages de gens proches du club qui m’ont tenu au courant des déboires du club sans même que je leur demande. Il n’y a pas de solution miracle ou d’homme providentiel. La tache est immense, ça passe par une réorganisation du club, une restructuration de l’équipe dirigeante, le choix de personnes de qualité et d’envergure aux postes clés. Il faut que les nouveaux propriétaires apportent de la stabilité, qu’ils aient du recul et une surface financière suffisante... Un nouveau stade est une priorité. Et surtout, il faut de la patience.