Alors que le Trabzonspor AŞ se rend à Anfield pour le barrage aller de l'UEFA Europa League, jeudi, pour y affronter le Liverpool FC, l'entraîneur Şenol Güneş retourne dans le passé.
L'homme de 58 ans était gardien du club qui affrontait les mêmes adversaires au deuxième tour de la Coupe des clubs champions 1976/77. Les Turcs s'imposaient 1-0 à domicile avant de s'incliner 3-0 en Angleterre.
UEFA.com : Qu'a représenté cette victoire 1-0 sur Liverpool en 1976 pour le football turc ?
Şenol Güneş : Nous avions réussi à battre une grande institution du football mondiale. Ça nous a donné confiance, vous ne pouvez pas savoir. Nous étions très fiers. Cette victoire, c'était un miracle à l'époque. Trabzonspor émergeait tout juste sur la scène européenne alors que Liverpool était un grand club d'Angleterre, le lieu de naissance du football.
UEFA.com : Quels souvenirs gardez-vous d'Anfield ?
Güneş : C'était excitant et fascinant. À l'époque, le football turc n'était pas très avancé en termes d'infrastructure et d'installations. On venait juste de prendre les premières mesures. En début de matinée le jour du match, nous sommes allés voir l'état du terrain. Il faisait beau et la surface était sèche. En revanche, quand nous sommes arrivés le soir, le terrain était mouillé et glissant. Nous étions menés 3-0 après 20 minutes. Nous ne savions pas que les clubs arrosaient le terrain avant le match ! Nous l'avons vu pour la première fois à Anfield. Les chaussures que nous portions n'étaient pas adaptées.
UEFA.com : Trabzonspor peut-il créer la surprise 34 ans plus tard ?
Güneş : C'est notre intention en tout cas. Nous jouons contre une équipe qui mérite d'être en UEFA Champions League, mais de nos jours, n'importe quel résultat est possible dans le football. Pour battre un grand club, vous devez travailler suffisamment dur pour créer la surprise. C'est ce que nous faisons. C'est comme une finale pour nous. Je veux vraiment continuer à diriger mon équipe en Europe. Si nous parvenons à atteindre la phase de groupes puis les 16es de finale, je serai satisfait.
UEFA.com : Trabzonspor a gagné la Coupe de Turquie l'année dernière puis la Super Coupe. Quels sont vos objectifs cette saison ?
Güneş : Gagner le titre est un de nos objectifs, bien sûr. Mais surtout nous qualifier pour la Champions League. Je veux que Trabzonspor joue tous les ans en Europe. Nous voulons devenir un club compétitif qui obtient d'excellents résultats. Être capable d'utiliser les joueurs formés au club. Jouer avec notre cœur, assurer le spectacle et offrir du football offensif.
Dernière édition par Electro' le Dim 22 Aoû - 12:14, édité 2 fois