lfcna a écrit: M'sieur l'marquis a écrit:
C'est un peu le rôle du supporter de croire en son équipe, en tous cas c'est comme ça que je vois les choses.
Pour en revenir aux résultats de début de saison, pour info, en 2008-2009, Manu qui allait finir champion, a commencé par un nul piteux à domicile contre Newcastle 1-1, puis une victoire pénible 1-0 à Portsmouth, une défaite en super coupe d'europe contre le Zénith, une défaite à Liverpool, puis deux matchs nuls à domicile contre Villaréal 0-0 d'abord et ensuite contre Chelsea 1-1 !!!!!
Mais Man U avait d'autres qualités, et à réussi en à enchainer les séries ensuite.
Nous n'avons pas l'effectif pour en faire autant.
Cela dit la question n'est pas même là. Quand Man U a fait son début de saison poussif les supporters n'était pas satisfait. Il étaient même plûtot inquiets quand à leur capacité à aller chercher le titre.
Là on a des supporters qui pensent qu'on a les qualités pour être champion mais qui se satisfont devant deux premiers matchs poussifs. C'est totalement différent de l'exemple de Man U.
Personnelemment je ne suis ni inquiet ni surpris. Je ne croyais pas au titre avant le début de la saison et ça ne me surprend pas de voir des premiers matchs poussif. Dans la perspective de la quatrième place ce n'est pas très inquiétant.
Ensuite le rôle principal d'un supporter c'est de consommer. Eivdemment plus un spporter y croit plus il consomme. C'est pour ça que les clubs de foot se transfoment en vendeur de rêve.
Le fait de supporter l'équipe est bien sûr l'autre partie du rôle d'un supporter. Pour mettre les joueurs en confiance et les galvaniser mais pour que ça ait une réele influence ils faut que les joueurs puissent entendre, ou lire les encouragements.
Donc le fait de dire sur ce forum qu'on croit au titre ne fait absolument pas partie d'un quelconque rôle de supporter.
Ta phrase peut être comprise comme. "C'est un peu le rôle du supporter de croire en son équipe'
C'est un qui si tu disais que si on est pas optimiste on est pas un vrai supporter.
Simon59 a écrit:Evidemment qu'on y croit! Comme chaque année! WITH HOPE IN YOUR HEART!
Quand tu dis que t'y croit.
Tu y crois avec les élements concret ou tu as juste l'espoir?
Je voudrais réagir par rapport à la vision que tu proposes du supporter. Un supporter c'est plus qu'une vache à lait, même si la matérialisation de l'amour qu'il a pour le club en argent (produits dérivés, maillot) est essentielle pour la prospérité économique de celui-ci. Et bien sûr qu'y croire et que poster ici où, je suis d'accord, il y a peu de chances que Messieurs Gerrard, Torres ou Agger viennent lire (peut-être David N'Gog ^^) les messages, fait pleinement partie intégrante du rôle de supporter ! Sinon, ce serait 45 000 supporters qui se relaient chaque semaine selon qu'ils aient une place ou pas ? Ne jouons pas sur les mots ! Bien sûr qu'il nous est impossible de supporter LFC comme nous pourrions le faire pour l'équipe du canton du coin, mais je refuse de troquer mon statut de supporter des Reds, comme tous sur ce forum, pour celui d'adhérent ou de sympathisant ("j'apprécie le club, mais je suis incapable d'aller au stade donc je ne peux mettre cet affection sur du concret").
Le foot, et l'amour pour un club, c'est avant tout quelque chose de convivial, et, pour nous Français vis-à-vis de Liverpool, c'est plus une relation entre fans au sein d'une communauté qu'une relation directe avec le club ou les joueurs ! Le foot c'est pas une science exacte et bien que j'ai conscience que Chelsea ou Manchester United sont bien plus armés pour aller au bout, j'ai envie d'y croire et j'y crois réellement (c'est pas uniquement un espoir) : en quelque sorte, je "supporte" l'idée qu'on puisse aller au bout ! Et le jour où ça arrivera, je serai d'autant plus fier de l'équipe que j'aurais longtemps attendu en y croyant toujours ! Cette année, on a les armes pour y aller, et le match contre Arsenal est loin d'être rédhibitoire, on a montré de belles choses d'ailleurs ! Je ne remets pas du tout ton affection pour LFC en question, mais je pense que tu devrais vivre plus intensément ta passion et prendre chaque match par les tripes, plutôt qu'uniquement confirmer en regardant chaque match les prédictions objectives (souvent pessimistes en plus) que tu t'étais faites auparavant (bien sûr, tout le monde fait une prévision la plus objective avant, mais supporter, c'est transcender cela).
Par ailleurs, bien sûr, c'est bien plus intéressant de débattre sur du concret, sur la tactique etc, et d'ailleurs, tes analyses sont particulièrement intéressantes, plutôt que d'uniquement poster des messages "Allez LFC" et de proscrire ceux qui sont plus nuancés ! Continue de poster sur ce forum par rapport au jeu, avec la plus grande honnêteté cela fait un bien fou, mais je te parlais juste de l'état d'esprit avant chaque saison, et j'espère vraiment qu'au fond de toi, tu crois réellement qu'on puisse gagner !