Seules les compétitions de 1930 (Uruguay), 1950 (Brésil), 1962 (Chili) et 1978 (Argentine) s'étaient auparavant déroulées de l'autre côté de l'Equateur.
En regardant la météo rapidement, j'ai vu qu'il faisait 25 C° à Port Elisabeth (côte Est) mais qu'il pourrait faire 9 C° à Pretoria dans quelques jours. Ce sera donc très inégal, avec peut-être des matchs "méditerranéens" à Durban, du crachin breton au Cap et des belles nuits fraîches de montagne à Johannesburg.
Un exemple: l'équipe danoise jouera ses trois matchs dans la région de Johannesburg, Pretoria et Rustenburg. L'équipe pourrait très bien être confronté à du 8-16C° selon l'horaire des matchs. Des valeurs proches des matchs éliminatoires d'avril-mai à Copenhague.
A l'inverse, la Hollande va bourlinguer et visiter le climat froid et sec de Johannesburg, chaud et humide de Durban et la fraicheur humide du Cap! Un tableau complet, y compris sur la différence d'altitude, qui pourrait ressembler, en forçant un peu le trait, à des matchs à Rotterdam en avril, août et novembre... en l'espace d'une semaine. Comment réagirons les organismes? Sans doute bien vu que l'on n'est pas dans des valeurs extrêmes, mais c'est quand même un facteur à souligner.
Cette Coupe du Monde pourrait être un vrai avantage pour les joueurs âgés, qui ne seront pas confrontés à la chaleur.
L’hiver
L’hiver en Afrique du Sud (de mai à juillet) se caractérise, dans les régions les plus hautes du plateau intérieur par des journées sèches, ensoleillées et vives et des nuits froides. C’est une bonne idée d’emmener des vêtements chauds.
La côte chaude et humide du KwaZulu-Natal, ainsi que le Lowveld (régions les plus basses) des provinces de Mpumalanga et Limpopo présente un magnifique temps hivernal avec des journées ensoleillées et chaudes et quasiment ni vent ni précipitation.
La province de Western Cape reçoit des précipitations principalement en hiver, avec un certain nombre de journées au climat nuageux et pluvieux. Cependant, elles sont souvent entrecoupées de merveilleuses journées rivalisant avec l'été anglais.
Les hautes montagnes du Cap et le Drakensberg du KwaZulu-Natal reçoivent habituellement de la neige en hiver.